Plum a emprunté 17.5 millions d’euros afin d’accélérer son développement : la rentabilité, un objectif 2025
Plum obtient 17,5 millions d’euros (15 millions de livres sterling) en dette auprès de BBVA et atteint une valorisation de 174 millions d’euros (148,7 millions de livres sterling).
lundi 14 avril 2025, par Denis Lapalus
Plum a emprunté 17,5 millions d’euros (15 millions de livres sterling) auprès de BBVA afin d’accélérer son développement. Son objectif reste d’atteindre la rentabilité dès 2025.
Un financement qui reflète les solides résultats récents de la fintech
Ce nouveau financement donnera à Plum les moyens d’atteindre la rentabilité en 2025, comme prévu dans sa feuille de route. Plum a obtenu un financement en dette de de 17,5 millions d’euros (15 millions de livres sterling) auprès du groupe financier mondial BBVA, l’une des principales institutions financières européennes, à l’issue d’une année marquante en termes de développement.
Au cours de l’année écoulée, Plum a lancé avec succès des produits clés à travers l’Europe, tels que les ETF, tout en accélérant ses efforts d’acquisition et en développant de nouvelles capacités en intelligence artificielle afin de maximiser le potentiel de cette technologie pour ses utilisateurs.
Rentabilité attendue dès 2025
Ce nouveau financement renforce la position de Plum pour progresser rapidement vers la rentabilité en 2025. La fintech prévoit d’utiliser ces fonds pour mettre en œuvre sa feuille de route ambitieuse : affiner son offre actuelle afin d’optimiser l’expérience client, lancer de nouveaux produits innovants, et positionner Plum pour une expansion en Europe grâce à une application optimisée de bout en bout et un renforcement de sa stratégie marketing.
Plum connaît une croissance rapide et est déjà disponible pour plus de 50 % de la population de l’UE. Au cours de l’année écoulée, l’application a vu sa base de clients mondiale augmenter de 1,4 fois, atteignant plus de 2 millions d’utilisateurs ayant mis de côté automatiquement plus de 5 milliards d’euros. Un tiers des installations de l’application Plum proviennent d’Europe continentale, à un coût par installation deux fois inférieur à celui du Royaume-Uni, ce qui témoigne de la forte proposition de valeur de Plum et de son avantage concurrentiel sur ces marchés.
Fort développement en France
Les performances financières de Plum continuent également de s’améliorer, avec une valorisation de l’application atteignant 174 millions d’euros (148,7 millions de livres sterling). Les revenus ont été multipliés par 4,5 au cours des trois dernières années, tandis que le cash burn a été divisé par trois au cours des deux dernières années. Les actifs sous gestion ont eux été multipliés par sept, démontrant un modèle économique diversifié et durable.
À la tête de cette expansion européenne, la France s’est révélée être un véritable succès depuis son lancement en 2021, devenant le second marché de Plum. Avec l’ambition d’atteindre un million de clients en France d’ici 2026, Plum se positionne comme l’une des fintechs à la croissance la plus rapide dans l’Hexagone.
Victor Trokoudes, PDG et cofondateur de Plum, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce nouveau financement auprès de BBVA. Nous avions des plans ambitieux pour 2025, et ce financement va nous aider à les concrétiser. Plum a déjà simplifié la gestion des finances personnelles de plus de 2 millions de personnes grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle. Avec ce financement, nous allons pouvoir aller encore plus loin avec des fonctionnalités toujours plus performantes, et nous imposer sur le marché européen avec une proposition vraiment différenciante. »
Donatella Callegaris, responsable de ‘Venture & Growth Lending’ de BBVA en Europe, à ajouté : « Nous sommes fiers de soutenir l’expansion de Plum en Europe et de faire partie de cette aventure de croissance prometteuse. Victor et son équipe ont une vision claire pour 2025 et au-delà, qu’ils sauront, j’en suis convaincue, concrétiser avec succès. »
BBVA rejoint les investisseurs et partenaires financiers historiques de Plum, notamment Eurobank, dmg ventures, Global Brain et Venture Friends, pour soutenir la croissance et l’expansion de la fintech.