Fausse information diffusée sur la dégradation du rating Moody’s : le gouvernement demande l’ouverture d’une enquête auprès de l’AMF
Le gouvernement n’a-t-il pas lu son courrier, ou les médias sont-ils mal informés ? Michel Sapin réplique en demandant à l’AMF une ouverture d’une enquête pour diffusion d’informations erronées ayant une influence sur les marchés financiers.
vendredi 19 septembre 2014, par Denis Lapalus
Selon le communiqué de presse officiel envoyé aux rédactions cet après-midi, Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, a demandé à l’AMF d’ouvrir une enquête suite à la diffusion, jeudi 18 septembre, d’une information erronée de nature à perturber le marché de la dette française.
Alors qu’aucune indication n’avait été transmise par l’agence de notation Moody’s au gouvernement, « l’Opinion » a en effet affirmé, dans son édition du jeudi 18 septembre, que le gouvernement avait été informé par l’agence de sa décision de dégrader la notation de la dette française.
Cette affirmation a de fait eu un impact sur les marchés, avant son démenti par le Ministère des Finances et des Comptes publics.
Michel SAPIN a indiqué « Je demande à l’Autorité des marchés financiers d’examiner avec précision les fausses allégations du journal « l’Opinion ». Cette pratique est non seulement éthiquement répréhensible ; elle pose aussi dans le cas d’espèce un problème au regard du bon fonctionnement des marchés financiers ».