La Bourse de Paris à l’équilibre, suspendue à la politique monétaire américaine (-0,04%)
La Bourse de Paris évoluait à l’équilibre mercredi matin (-0,04%), prudente avant les minutes de la Réserve fédérale américaine (Fed), le regard tourné sur le chômage européen et la santé de l’économie allemande.
mercredi 8 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisà l’équilibre, suspendue à la politique monétaire américaine (-0,04%)
A 09H48 , l’indice CAC 40 cédait 1,75 point à 4.260,93 points. Mardi, il avait clôturé sur un rebond (+0,83%).
Pour les économistes du courtier Aurel BGC, "les investisseurs resteront encore prudents avant la publication, ce soir, des minutes de la dernière réunion" de la Fed.
Selon les analystes de Saxo Banque, "les investisseurs réagissentpeu aux indicateurs qui apparaissent, préférant se réserver pour les prochaines interventions des banques centrales" aux Etats-Unis et en Europe.
Après un début d’année plutôt calme dans des volumes étriqués, la séance de mercredi doit amorcer le retour aux choses sérieuses. Laplace parisienne guettera notamment le niveau du chômage et deux indicateurs importants venus de la locomotive du continent : l’Allemagne.
Sur le front de l’emploi en zone euro, les chiffres devraient être "décevants", avance Michael Hewson chez CMC Markets. L’analyste s’attend à un chômage record en provenance d’Italie, qui devrait pénaliser le chômage de la l’ensemble de la zone, attendu à "12,1%, juste sous son plus haut historique de 12,2%".
Le marché attend également les chiffres des ventes de détail en zone euro dans la matinée.
Outre-Rhin, la santé de l’économie allemande devrait nourrir un regain d’optimisme, avec la publication attendue des commandes industrielles.
Publié avant l’ouverture, l’excédent commercial de l’Allemagne est reparti à la hausse en novembre, atteignant 17,8 milliards d’euros mais davantage en raison d’un recul des importations que d’une hausse des exportations
Les investisseurs se tourneront ensuite vers la Fed, qui doit publier les minutes de sa dernière réunion après la clôture parisienne.
L’institution a annoncé lors de ce dernier rassemblement son intention de réduirede 10 milliards de dollars ses rachats d’actifs en janvier.
L’enjeu de ces minutes sera de "déterminer si cette orientation est consensuelle au sein du comité de politique monétaire (de l’institution), ou bien si elle se confine à quelques membres" de la Fed, souligne Michael Hewson.
Avant ce rendez-vous majeur, les chiffres ADP de l’emploi américain dans le secteur privé donneront un premier indice, avant la publication du rapport mensuel officiel du département du Travail vendredi.
Parmi les valeurs, Ubisoft crevait le plafond à 7,21% à 11,00 euros. L’éditeur de jeux vidéos profitait de l’autorisation par la Chine de la vente de consoles de jeux.
Scor chutait de 3,90% à 25,24 euros, pénalisé par un abaissement de recommandation de JPMorgan Cazenove.
Air France-KLM bondissait de 3,14% à 8,40 euros, après avoir vu son trafic passagers progresser de 2,2% sur l’ensemble de l’année 2013, tiré par l’Asie et les Amériques, mais l’activité fret a continué de chuter lourdement (-4,6%).
Sodexo gagnait 1,03% à 74,68 euros, malgré l’annonce d’un chiffre d’affaires en baisse de 1,9% au premier trimestre de son exercice décalé 2013/14 à 4,8 milliards d’euros.
Airbus évoluait à l’équilibre (-0,07% à 55,87 euros) après un changement de management aux Etats-Unis.
Bouygues prenait 0,41% à 48,10 euros. Le groupe Bouygues Energies&Services (Bouygues Construction) et sa filiale Axione se sont vu attribuer un contrat de 97 millions d’euros pour réaliser la première phase du déploiement de la fibre optique dans l’Oise.
M6 était à l’équilibre (-0,15% à 16,88 euros). Le groupe de télévision a fait savoir qu’il commence à synchroniser les écrans publicitaires sur ses deux chaînes de la TNT, W9 et 6ter, afin d’augmenter sapuissance de frappe vis à vis des annonceurs.
Montupet bondissait de 8,12% à 35,80 euros. Le fabricant français de pièces moulées en alliages d’aluminium a annoncé avoir été retenu comme fournisseur par le constructeur automobile allemand Daimler qui lui a passé deux commandes qualifiées de "majeures".
Naturex prenait 0,59% à 59,60 euros. Le spécialiste des ingrédients naturels d’origine végétale a annoncé une prise de participation majoritaire dans la société chilienne Chile Botanics, spécialisée dans la production et la commercialisation d’extraits dequillaja, un arbre local.
PSB Industries perdait 2,40% à 34,50 euros. Le groupe, spécialisé dans l’emballage pour la cosmétique et l’emballage sur mesure, a assuré qu’il devrait tenir ses objectifs financiers pour 2013, en dépit du fléchissement de son activité en fin d’année.
Econocom chutait de 3,68% à 7,86 euros. Le groupe franco-belge de services numériques a annoncé mercredi qu’il tablait sur un résultat opérationnel courant supérieur à 100 millions d’euros cette année.