Euronext choisit de remplacer Edenred par Eiffage au sein de son indice CAC40
Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
vendredi 12 décembre 2025, par Denis Lapalus
Après l’intégration du titre Euronext au sein du CAC40, en lieu et place de Téléperformance, le trimestre dernier, au tour d’Edenred de quitter l’indice phare composé par Euronext, remplacé par Eiffage.
Edenred quitte de nouveau le CAC40
Comme chaque trimestre, le conseil scientifique d’Euronext a revu la composition de ses indices. Eiffage entre au sein du CAC 40, l’indice phare de la Bourse de Paris composé par Euronext, le 22 décembre prochain. Eiffage remplacera Edenred, le leader mondial des titres avantages aux salariés (Ticket-Restaurant, Kadeos, avantages liés à la mobilité...).
Les deux groupes ont eu des trajectoires opposées en Bourse. Eiffage affiche une hausse de plus de 43% depuis le début de l’année. Le groupe est en excellente forme. Son chiffre d’affaires à fin septembre était en hausse de 7,9% (+9% pour les travaux, +2,8% pour les concessions). Cette année, le résultat opérationnel courant devrait à nouveau augmenter, porté notamment par l’amélioration de la rentabilité de la branche énergie.
Edenred est à la peine en Bourse
À l’inverse, Edenred est à la peine en Bourse. Le titre recule de près de 42% depuis le début de l’année et plus de 60% en trois ans. L’ex-Accor Services a connu un parcours boursier chaotique ces dernières années. En juin 2023, avant d’intégrer le CAC 40, le groupe valait plus de 15 milliards d’euros en Bourse. Depuis, l’action a lourdement chuté, victime notamment des incertitudes autour de la réglementation sur les titres-restaurant en France, en Italie et au Brésil, et d’une enquête en Italie pour des faits supposés d’escroquerie aggravée. Désormais, Edenred ne pèse plus que 4,4 milliards d’euros, contre 11,9 milliards pour Eiffage en clôture de cette séance du 11 décembre.