La Bourse de Paris affiche sa forme (+0,57%) en pleine trêve des confiseurs

La Bourse de Paris a débuté en hausse (+0,57%) vendredi une séance pauvre en actualités macroéconomiques et marquée par l’absence de nombreux investisseurs en pleine trêve des confiseurs.

vendredi 27 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris affiche sa forme (+0,57%) en pleine trêve des confiseurs

A 09H30 , l’indice CAC 40 prenait 24,02 points à 4.242,43 points. Il avait terminé à l’équilibre (+0,07%) à 4.218,41 points lors de sa séance écourtée du 24 décembre.

"Les marchés européens ont ouvert en hausse aujourd’hui, dans le sillage de Wall Street et des places asiatiques. Toutefois, les volumes de transactions devraient rester faibles au lendemain de la pause de deux jours de Noël", ont souligné les analystes d’ETX Capital.

Wall Street, qui a repris une journée plus tôt que les principaux marchés européens, a en effet fini jeudi sur une 6e hausse d’affilée, vivifiée par une bonne nouvelle sur le front de l’emploi avec la chute plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage.

La France n’a pas connu la même embellie, puisque le chômage est reparti à la hausse en novembre.

La bourse de Tokyo a pour sa part terminé vendredi sur un gain de 0,03%, alignant ainsi huit séances consécutives de progression pourterminer à un nouveau sommet en 6 ans.

Parmi les rares indicateurs prévus dans la journée, les prix de production du secteur industriel français ont augmenté de 0,5% en novembre, après une baisse de 0,3% en octobre, essentiellement du fait de l’électricité.

Le Produit intérieur brut (PIB) du Portugal au 3e trimestre est également attendu.

L’agenda était plus fourni au Japon avec en particulier l’inflation. L’augmentation des prix a continué de s’accélérer en novembre alors que les autorités ont lancé une véritable guerre contre la déflation.

"Ces chiffres sont supérieurs aux attentes" et cela "devrait faire redescendre la pression déflationniste, mais les facteurs qui ont fait remonter l’inflation commencent à manquer de souffle", notamment dans le secteur de l’énergie, ont noté les économistes du Crédit Agricole CIB.

La production industrielle japonaise a pour sa part quasiment stagné en novembre sur un mois (+0,1%), malgré une fabrication plus soutenue d’ordinateurs et de voitures.

Du côté des valeurs, Bouygues prenait 0,61% à 26,6 euros. Le groupe a remporté l’appel d’offres public pour la rénovation du Palais omnisports de Paris-Bercy (POPB).

Lafarge gagnait 0,31% à 54,37 euros. Le cimentier français a annoncé la vente pour 145 millions d’euros du solde de sa participation dans le plâtre en Europe et Amérique du sud au groupe belge Etex, qui en avait déjà acquis 80% en 2011.

Edenred reculait de 1,15% à 24,42 euros, pénalisé par l’abaissement de son objectif de résultat d’exploitation courant en raison d’une dévaluation du Bolivar vénézuélien.

Total progressait de 0,66% à 44,3 euros, soutenu par la finalisation de son alliance avec le Qatar au Congo.

MPI gagnait 0,34% à 2,95 euros, après l’annonce d’une nouvelle réduction de sa participation dans sa coentreprise Seplat.

Numericable concédait 0,56% à 26,40 euros. L’Autorité des marchés financiers a dispensé la holding Altice, premier actionnaire du groupe, de lancer une offre publique d’achat sur le câblo-opérateur français, en dépit de sa récente montée à son capital.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025