La Bourse de Paris avance timidement vers les fêtes (+0,03%)
La Bourse de Paris avançait timidement lundi (+0,03%) à l’entame d’une séance qui s’annonce calme à l’approche des fêtes de fin d’année, en dépit de quelques indicateurs économiques attendus outre-Atlantique.
lundi 23 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris avance timidement vers les fêtes (+0,03%)
A 09H24 , l’indice CAC 40 gagnait 1,29 point à 4.195,06 points. Vendredi, il avait progressé de 0,40%.
"Sur les marchés actions, l’heure est à l’accalmie (...) en raison des fêtes de fin d’année", constatent les analystes de Saxo Banque, qui s’attendent à des marchés "sans grande conviction faute de publications majeures en zone euro".
En fin de semaine,les marchés ont largement profité de l’annonce par la banque centrale américaine du maintien d’une politique accommodante assortie d’une légère réduction de son soutien massif à l’économie.
Outre-Atlantique, les indices Dow Jones et le S&P 500 se sont hissés à de nouveaux sommets, enhardis par des données sur la croissance américaine renforçant la confiance des investisseurs en une reprise économique solide.
L’attention devrait d’ailleurs rester focalisée sur les Etats-Unis où seront notamment publiés les chiffres des dépenses etrevenus des ménages pour le mois de novembre (14H30) et la deuxième estimation de la confiance des consommateurs de l’Université du Michigan pour le mois de décembre.
Globalement, "la période de fin d’année devrait être peu animée pour les marchés européens, avec un agenda trèsléger pour les deux prochaines semaines", pronostiquent les économistes de Crédit Agricole CIB.
Parmi les valeurs, Bureau Veritas gagnait 2,63% à 20,47 euros, profitant de l’achat de Maxxam Analytics, leader canadien des services d’analyse pétrolière, environnementale, alimentaire et d’ADN, pour 650 millions de dollars canadiens (446,8 M EUR).
TF1 (+0,83% à 13,87 euros) était soutenu par l’acquisition des droits de diffusion de tous les matches de l’équipe de France de football de 2014 à 2018 (hors Coupe du monde 2018) auprès de l’UEFA.
Carmat s’envolait de son côté de 32,19% à 135,94 euros après l’annonce de la première implantation d’un cœur artificiel autonome par la société française.
Alcatel-Lucent reculait de 0,37% à 3,23 euros. La valeur vient d’être réintroduite dans l’indice CAC 40.