La Bourse de Paris choisit la prudence (-1,24%)
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mardi (-1,24%), les investisseurs préférant ne pas prendre trop de risques alors que devait débuter une réunion très attendue de la Réserve fédérale américaine (Fed).
mardi 17 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris choisit la prudence (-1,24%)
Le CAC 40 a perdu 51,24 points à 4.068,64 points, dans un volume d’échanges faible de 2,7 milliards d’euros. La veille, il avait grimpé de 1,48%, rompant ainsi avec quatre séances de baisse d’affilée.
Après une ouverture en recul, la place parisienne n’a pas cessé d’évoluer dans le rouge. Elle n’a pas trouvé de soutien dans un démarrage sans direction à la bourse de NewYork.
"Il y a un peu de prises de bénéfices après une belle séance hier", explique Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée. Le marché est en outre "un peu nerveux car il va y avoir des décisions importantes, notamment du côté de la Fed", poursuit-il.
Le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) réuni pour deux jours rendra ses conclusions mercredi à 19H00 GMT, avant une conférence de presse du président de la Fed Ben Bernanke.
"Depuis six mois maintenant, chaque réunion du comité de politique monétaire de la Fed est un événement, mais celle qui s’ouvre est d’autant plus attendue que la Réserve fédérale américaine pourrait annoncer un début de ralentissement de ses achats de titres", soulignent les analystes de Saxo Banque.
La banque centrale américaine avait prévenu qu’elle reviendrait sur son soutien exceptionnel à l’économie américaine en cas d’amélioration de la conjoncture, notamment sur le front de l’emploi.
Plusieurs indicateurs de bonne facture ont récemment alimenté les spéculations concernant une décision de laFed dès le mois de décembre, certains s’attendant toutefois à ce qu’elle ne bouge pas avant l’année prochaine.
Du côté des valeurs, CGG a décroché de 16,85% à 12,04 euros, pénalisé par le nouvel abaissement de ses prévisions de bénéfice d’exploitation (Ebit) pour 2013.
Dans le même secteur, Technip a baissé de 4,54% à 67 euros par "effet de contagion" après l’annonce "extrêmement décevante" de CGG, a expliqué Nathalie de Medina, sales trader chez Oddo Securities.
Renault a gagné 0,44% à 57,38 euros et Peugeot 3,94% à 9,31 euros. Les immatriculations de voitures neuves dans l’UE ont progressé en novembre pour leur troisième mois consécutif, ce qui a profité à Renault mais pas à PSA Peugeot Citroën.
Concernant Peugeot, il s’agit "plus d’un rebond technique", car il s’agit de "la valeur qui a le plus souffert la semaine dernière" puisqu’elle est passée de "plus de 12 euros à moins de 9", a expliqué Mme de Medina.