La Bourse de Paris, hésitante, termine en légère hausse (+0,11%)
La Bourse de Paris a achevé lundi en légère hausse (+0,11%) une séance dénuée de rendez-vous majeur, tentant de confirmer son rebond de vendredi mais sans beaucoup de conviction.
lundi 9 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris, hésitante, termine en légère hausse (+0,11%)
Le CAC 40 a pris 4,73 points à 4.134,1 points, dans un volume d’échanges faible de 2,4 milliards d’euros. Vendredi, il avait rebondi de 0,72% après cinq séances de baisse.
Le marché parisien n’a pris aucun risque, au cours d’une séance dépourvue de tout indicateur économique d’importance. Il n’a pas non plus bénéficié d’une ouverture en hausse de Wall Street.
"Depuis la semaine dernière, l’indiceCAC 40 est dans une phase d’incertitude", estime de son côté Franklin Pichard, directeur de Barclays bourse, pour qui "le manque de tonus de l’indice ce matin est un signe de faiblesse à court terme".
"Le rebond qui semblait se dessiner vendredi après l’emploi américain n’était passi fort que cela", constate de son côté Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Et selon lui, "cette correction n’est pas totalement terminée". Elle pourrait se poursuivre "tant que l’on n’a pas de confirmation sur une date et un montant" concernant une réduction des achats d’actifs de la Réserve fédérale américaine , dont le prochain comité de politique monétaire se tient les 17 et 18 décembre.
Les bons chiffres de l’emploi américain publiés vendredi avaient été bien accueillis par les marchés, en dépit des craintes qu’ils ont ravivées sur unpossible changement de politique monétaire de la part de la Réserve fédérale américaine (Fed.
La banque centrale américaine avait prévenu qu’elle reverrait à la baisse son soutien exceptionnel à l’économie en cas d’amélioration de la conjoncture, notamment sur le front de l’emploi. Une politique dont les marchés ont largement profité.
Parmi les valeurs, le secteur des télécoms a été animé alors que bouygues telecom a relancé lundi la guerre des prix dans la téléphonie mobile en étendant la 4G sans surcoût à l’ensemble de sa gamme de forfaits (horsB&You) actuellement commercialisés.
Orange a terminé en hausse de 0,51% à 8,99 euros, Vivendi (SFR) perdant de son côté 0,31% à 17,58 euros et Bouygues 0,15% à 25,93 euros. Iliad (Free), qui a ouvert les hostilités sur la 4G, a fini stable (-0,03% à 172,55 euros).
EADS a progressé de 0,82% à 50,49 euros. La direction du géant européen de l’aéronautique annoncé lundi la suppression de 5.800 emplois dans ses activités "Défense" et "Espace" en Europe.