La Bourse de Paris patine à l’ouverture (-0,49%)

La Bourse de Paris reculait lundi matin dans les premiers échanges (-0,49%), les investisseurs se montrant préoccupés par un contexte économique morose à l’entame d’une séance dénuée de rendez-vous majeur.

lundi 13 octobre 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris patine à l’ouverture (-0,49%)

A 09H23 , l’indice CAC 40 perdait 20,05 points à 4.053,66 points. Vendredi, il avait déjà reculé de 1,64%.

"Les investisseurs se montrent particulièrement inquiets en ce début de saison des résultats alors que la zone euro peine à se relancer", estiment dans une note les analystes de Saxo Banque.

Le marché parisien n’a pas trouvé de soutien à l’ouverture dans le commerce extérieur de la Chine, qui a plus que doublé sur un an en septembre.

"Les inquiétudes sur la croissance mondiale restent fortes avec un discours du FMI (Fonds monétaire international, ndlr) toujours très négatif", poursuivent les économistes du courtier Aurel BGC, qui ajoutent que "des facteurs comme Ebola et les incertitudes géopolitiques sont aussi des éléments supplémentaires de nervosité sur les marchés. "

Les leaders économiques mondiaux réunis à Washington ont largement débattu vendredi de la zone euro, dont plusieurs pays-membres ont été égratignés par les agences de notation, et qui est menacée de récession et de déflation.

SP a confirmé vendredi la note de la France à "AA", mais ouvert la voie à son éventuel abaissement en modifiant la perspective à "négative", au motif que la situation budgétaire du pays se "détériore au regard des perspectives de croissance économique".

Le projet de budget 2015, sous la menace d’un rejet par la Commission européenne, va entamer mardi son marathon à l’Assemblée nationale.

Les investisseurs sont également sous le coup de la dégradation de la situation en Allemagne,après une série d’indicateurs de mauvaise facture.

Le ministre allemand de l’Economie Sigmar Gabriel a indiqué dimanche que la croissance allemande resterait en dessous des prévisions cette année, en raison notamment de la mauvaise conjoncture en Europe.

Autant de sujets qui font s’interroger les analystes sur la capacité des marchés à rebondir.

Les investisseurs trouveront peut-être de quoi repartir de l’avant avec la saison des publications trimestrielles qui va s’intensifier aux Etats-Unis. Les résultats des grands établissements bancaires sont attendus à partir de mardi.

Mais avant, les marchés auront peu de chose à se mettre sous la dent en raison d’un agenda macroéconomique clairsemé.

"Les publications d’indicateurs en zone euro dans les jours qui viennent ne viendront pas soulager les inquiétudes" sur la croissance dans l’Union monétaire, estiment d’ailleurs les économistes de Crédit Agricole-CIB, qui s’attendent à voir le baromètre ZEW de la confiance des milieux financiers, prévu mardi, s’affaiblir encore en octobre.

Du côté des valeurs, STMicroelectronics (-3,55% à 5,38 euros) pâtissait d’un abaissement de recommandation par les analystes de JPMorgan.

Accor reculait de 1,65% à 31,27 euros. Le groupe a déposé une offre non engageante lui permettant d’avoir accès au dossier de vente de son concurrent Louvre Hotels Group, selon Les Echos.

Publicis (-0,93% à 51,20 euros) ne bénéficiait pas de l’annonce d’une prise de participation de de 20% dans une société d’origine israélienne et cotée depuis l’été à la Bourse de Londres, Matomy Media Group, moyennant 40 millions de livres (52 millions d’euros).

Orange (-1,20% à 10,67 euros),Bouygues (-1,37% à 24,20 euros), Numericable (-0,56% à 43,25 euros) et Iliad (-1,57% à 156,50 euros) étaient mal orientés.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2024