La Bourse de Paris reprend des couleurs en début de séance (+0,25%)
La Bourse de Paris évoluait en hausse timide vendredi matin (+0,25%), reprenant quelques couleurs à l’entame d’une séance sans grand rendez-vous économique, après sa nette baisse de la veille.
vendredi 3 janvier 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris reprend des couleurs en début de séance (+0,25%)
A 09H16 , l’indice CAC 40 prenait 10,65 points à 4.237,93 points.
Le marché parisien retrouvait un peu de vigueur après avoir perdu 1,60% jeudi, une baisse qui intervenait dans la foulée d’une fin d’année 2013 positive.
"L’année 2014 a débuté par quelques prises de bénéfices" et ce "malgré des statistiques encourageantes" aux Etats-Unis et en zone euro, notent les économistes chez Crédit Agricole CIB.
Le rebond du marché vendredi se déroule en outre dans une séance privée "d’événement susceptible de dicter la tendance et en l’absence d’une partie des investisseurs deux jours après le Nouvel An", selon les analystes chez Saxo Banque.
Aucun indicateur économique majeur n’est au programme si ce n’est les chiffres de l’inflation en zone euro pour le mois de décembre.
Les investisseurs suivront par ailleurs un discours du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke, qui interviendra après la clôture des marchés européens.
"Les marchés attendent de nouveaux catalyseurs pour poursuivre ou non leur tendance haussière. La véritable rentrée boursière n’aura lieu que la semaine prochaine", prévient Saxo Banque.
De nombreux événements attendent le marché, dont une réunion de la Banque centrale européenne (BCE), de multiplies indicateurs en Chine, les chiffres de l’emploi américain ainsi que le coup d’envoi de la saison des résultats d’entreprises aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, les poids lourds de la cote qui avaient nettement reculé la veille se ressaisissaient à l’image de Sanofi (+1,30% à 76,20 euros), Orange (+0,31% à 8,75 euros), GDF Suez (+0,39% à 16,78 euros) ou Total (+0,59% à 44,01 euros).
Renault (+0,67% à 58,57 euros) et PSA Peugeot Citroën (+0,28% à 9,71 euros) progressaient après avoir fait mieux que le marché la veille après les chiffres du marché automobile français pour décembre.
Rémy Cointreau reculait (-0,93% à 59,90 euros) après avoir annoncé la démission de son directeur général Frédéric Pflanz "pour convenance personnelle", trois mois seulement après son accession àce rang. Il est remplacé "à titre transitoire" par le président du conseil d’administration François Hériard Dubreuil.
Enfin, CNP Assurances lâchait 0,17% à 14,58 euros. Les sociétés de gestion spécialisées dans l’épargne salariale Inter Expansion et Fongepar, cette dernièreétant détenue par l’assureur, vont fusionner afin de créer un acteur majeur du secteur.