La Bourse de Paris sans entrain pour l’avant-dernière séance de 2013

La Bourse de Paris prenait peu de risques lundi dans les premierséchanges (+0,12%), après sa nette progression de vendredi, alors que la séance s’annonce calme en cette période des fêtes de fin d’année.

lundi 30 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris sans entrain pour l’avant-dernière séance de 2013

A 09H16 , l’indice CAC 40 prenait 4,97 points à 4.282,62 points. Vendredi, il avait gagné 1,40%.

Le marché parisien se montrait peu entreprenant pour cette avant-dernière séance de l’année, à l’image de la bourse de New York qui a terminé près de l’équilibre vendredi.

Il ne profitait pas de la hausse de la Bourse de Tokyo qui a achevé l’année sur une hausse de 0,69% lundi et a enregistré en 2013 sameilleure performance depuis plus de quarante ans, avec un bond de 56,72% de l’indice Nikkei.

Les volumes d’échanges devraient rester peu étoffés à la Bourse de Paris en l’absence de nombreux investisseurs en raison des fêtes de fin d’année. La semaine sera d’ailleurs écourtée, puisque le marché n’ouvrira que pour une demi-séance mardi et restera fermé mercredi 1er janvier.

"L’actualité tournant au ralenti, rien de bien particulier n’est à signaler du côté de l’économie en Europe", remarquent les analystes chez Saxo Banque.

"Les investisseurs se tourneront donc une nouvelle fois vers les Etats-Unis, avec les (statistiques sur les) promesses de ventes de logements de novembre à 16 heures", ajoutent-ils.

Pour Chris Weston, analyste chez IG, les marchés européens pourraient être ralentis par les craintes de nationalisation de la banque italienne Monte Paschi dont la recapitalisation a été repoussée à juin, à la demande d’un actionnaire influent.

Au-delà des répercussions financières qui inquiètent peu les investisseurs, ce dossier vient surtout rappeler "les fragilités qui existent encore dans la zone euro", selon M. Weston.

L’actualité des entreprises était également très limitée sur le marché parisien.

Parmi les valeurs, Sanofi signait la plus forte baisse de l’indice CAC 40, avec un recul de 0,77% (à 75,95 euros). L’agence américaine des médicaments (FDA) a refusé d’autoriser la mise sur le marché du Lemtrada, traitement de la sclérose en plaques de sa filiale Genzyme.

EADS perdait 0,16% à 56,15 euros. La compagnie aérienne chinoise Zhejiang Loong Airlines a pourtant signé une commande pour 20 appareils de la famille A320, confirmant un engagementpris en septembre.

Carmat grimpait (+3,70% à 111,89 euros). Le Français de 75 ans, premier patient à avoir été implanté avec un cœur artificiel du groupe, se porte "aussi bien que possible" selon son chirurgien, le Pr Daniel Duveau, cité par le Journal du Dimanche.

Enfin, Alcatel-Lucent gagnait 1,67% à 3,36 euros, une semaine après avoir fait son retour au sein du CAC 40.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025