La Bourse de Paris sur ses gardes (-0,24%) avant une statistique sur l’emploi US
La Bourse de Paris restait sur ses gardes (-0,24%) dans les premierséchanges mercredi matin avant la publication d’une statistique sur l’emploi américain.
mercredi 5 février 2014, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris sur ses gardes (-0,24%) avant une statistique sur l’emploi US
A 09H14 , l’indice CAC 40 lâchait 9,92 points à 4.107,53 points. La veille, il était parvenu à rebondir (+0,24%) après avoir ouvert la semaine sur une forte baisse.
Mais les inquiétudes des investisseurs persistent : les interrogations sur la solidité de la reprise aux Etats-Unis, les craintes sur les pays émergents et le risque d’une déflation en zone euro agitent toujours le marché.
"L’élément clé du sentiment de marché aujourd’hui sera l’enquête ADPsur l’emploi dans le secteur privé aux Etats-Unis et une publication solide devrait apaiser les craintes sur la croissance américaine", assurent les économistes de Crédit Agricole-CIB.
Le consensus des analystes prévoit 185.000 créations nettes de postes dans le secteur privé en janvier contre 238.000 en décembre.
Cette enquête ADP est traditionnellement perçue comme un avant-goût du rapport mensuel sur l’emploi. Ces chiffres officiels regroupent les créations dans le public et le privé et seront publiés vendredi par le Département du Travail américain.
Le dernier rapport américain avait montré une baisse choc des créations de postes. Très déçus, les investisseurs ont rapidement blâmé la météo glaciale de décembre et espèrent un rebond en janvier.
Outre-Atlantique, le marché surveillera également l’indice ISM d’activité dans les services, attendu en légère hausse.
En Europe, les indices PMI manufacturiers finaux devraient être en ligne avec les estimations de lundi. ils doivent confirmer les signes de reprise grâce à la bonne dynamique de l’Allemagne, la stabilisation de la France et l’amélioration en Espagne et en Italie.
Les chiffres du commerce de détail pour décembre en zone euro sont également attendus dans la matinée.
"Rappelons-nous aussi que les résultats d’entreprises arrivent de tous les coins du globe", remarque Chris Weston chez IG.
En France,Vinci et Meetic publieront leurs résultats annuels après clôture. Aux Etats-Unis, le marché attend les géants Merck, Time Warner et Walt Disney, ainsi que le néophyte et coqueluche de la cote, Twitter.
Parmi les valeurs, Unibail-Rodamco lâchait 2,45% à 175,4 euros et signait la plus forte baisse du SBF 120. La foncière a pourtant publié un résultat net récurrent en hausse de 11,2% à 986 millions d’euros, à l’issue d’une année 2013 qualifiée "d’excellente".
Lafarge perdait 1,61% à 51,2 euros, pénalisé par un abaissement de sa recommandation par Citigroupà "neutre" contre "acheter" auparavant".
Arkema gagnait pour sa part 1,67% à 78,38 euros grâce au relèvement de la sienne par Berenberg.
Ipsen prenait 0,93% à 30,80 euros après avoir annoncé qu’il s’apprêtait à demander une autorisation de mise sur le marché de sa toxine botulique "prête à l’emploi", celle-ci ayant fait la preuve de son efficacité lors de tests.
Scor engrangeait 0,86% à 24,17 euros. Le réassureur a enregistré une croissance de 5% des primes à l’occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité au 1er janvier,dans des conditions tarifaires pratiquement stables.
Numericable était à l’équilibre (-0,04% à 27,53 euros), alors qu’il va développer, en partenariat avec le groupe informatique américain IBM, une offre d’informatique dématérialisée à très haut débit en France à destinationdes entreprises.
Legrand perdait 0,71% à 38,58 euros, après avoir racheté la société Lastar pour poursuivre son développement dans les matériels destinés à la transmission de la voix, des données informatiques et de l’image aux Etats-Unis.
Schneider Electric cédait 0,83% à 58,58 euros, après avoir signé un accord pour la vente de la division électroménager de sa nouvelle filiale Invensys à une filiale du fonds d’investissement américain Sun European Partners pour 150 millions de livres (180 millions d’euros).
Bourbon gagnait 1,17% à 20,77 euros,après un chiffre d’affaires en hausse de 10,5% en 2013. Le groupe a souligné que les investissements des compagnies pétrolières continueraient à soutenir la demande pour ses navires en 2014.
Cellectis grimpait de 2,51% à 3,67 euros. Le spécialiste de l’ingénierie des génomes a annoncé la cession au français genOway, spécialiste des modèles animaux, d’une licence exclusive sur une technologie de recombinaison dans le domaine des rongeurs.
VM Matériaux reculait de 1,05% à 28,40 euros, après la chute de 5,5% de son chiffre d’affaires en 2013, pénalisé par ladégradation du marché de la construction au second semestre.
Bioalliance Pharma prenait 3,14% à 8,55 euros grâce à un accord avec Fujifilm Pharma pour la commercialisation au Japon de son médicament Loramyc/Oravig, un traitement de la candidose oropharyngée, une infection de la bouche.
Quantel bondissait (+7,19% à 1,49 euros). Le fabricant de lasers, qui sort d’une période de difficultés financières, a assuré qu’il tiendrait ses prévisions de rentabilité pour 2013, en dépit d’une contraction de son activité en fin d’année.