La Bourse de Paris termine dans le vert sur fond de blocage budgétaire aux USA (+0,88%)

La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,88% vendredi une séance pauvre en nouvelles, alors que l’impasse budgétaire aux Etats-Unis continuait de paralyser partiellement l’Etat fédéral.

vendredi 4 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris termine dans le vert sur fond de blocage budgétaire aux USA (+0,88%)

L’indice CAC 40 a pris 36,27 points à 4.164,25 points, dans un volume d’échanges faible de 2,3 milliards d’euros. La veille, l’indice parisien avait fléchi de 0,73%.

La place parisienne a ouvert à l’équilibre avant de s’élever davantage dans la matinée. L’absence de direction à Wall Street dans les premiers échanges n’a pas eu d’influence sur la tendance.

"Le marché se cherche un peu depuis le début de la semaine", estime Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Selon lui, il n’a pas arrêté "de réaction définitive face au blocage" budgétaire aux Etats-Unis.

Faute d’un accord sur le budget au Congrès, les administrations centrales des États-Unis sont partiellementfermées depuis mardi matin 04H00 GMT.

"Peu de nouvelles" au cours de la séance permettent de justifier le rebond de la cote parisienne, souligne toutefois M. Tuéni.

"Pour le moment, le marché n’est pas plus inquiet que cela et nourrit l’espoir d’une résolution rapide", poursuit M. Tuéni, pour qui la tension risque toutefois de s’accroître si la situation venait à perdurer.

A l’approche de l’échéance du 17 octobre pour trouver un accord sur le relèvement du plafond de la dette, la menace d’un défaut de paiement des Etats-Unis, qui serait sans précédent, grandit. Le Trésor a averti jeudi qu’un défaut des Etats-Unis sur leur dette serait "potentiellement catastrophique" pour l’économie.

Le président Barack Obama a de son côté annulé sa tournée en Asie la semaine prochaine en raison de la crise budgétaire.

Du côté des valeurs, Air France-KLM a gagné 1,48% à 7,52 euros alors que direction et représentants du personnel ont entamé vendredi l’examen détaillé des 2.800 nouvelles suppressions de postes prévues dans le cadre de Transform 2015, vaste plan destiné à redresser le groupe franco-néerlandais.

Axa a gagné 0,99% à 17,35 euros. L’assureur français mène des consultations auprès des autorités brésiliennes en vue de son retour sur ce marché délaissé en 2003, selon l’autorité de régulation du secteur au Brésil.

Les valeurs bancaires ont terminé en hausse : SociétéGénérale a gagné 1,86% à 38,92 euros, BNP Paribas 1,07% à 51,12 euros et Crédit Agricole 1,79% à 8,46 euros.

cc/bpi/jpr

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025