La Bourse de Paris termine en nette baisse de 1,04% à 4.091,14 pts
La Bourse de Paris a achevé mardi en nette baisse (-1,04%) une séance dominée par la prudence, les investisseurs ayant trouvé peu d’arguments dans les indicateurs du jour en Europe pour aller de l’avant.
mardi 10 décembre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris termine en nette baisse de 1,04% à 4.091,14 pts
Le CAC 40 a perdu 42,96 points à 4.091,14 points, dans un volume d’échanges faible de 2,6 milliards d’euros. La veille, il avait terminé en timide hausse .
Après une ouverture en léger recul, la cote parisienne est passée brièvement dans le vert à la mi-journée avant de repartir à la baisse. Le repli de Wall Street n’a pas changé la tendance.
"Le CAC 40 a du mal à regagner du terrain contrairement par exemple aux indices américains" qui continuent d’avoisiner des plus hauts, indique Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, qui souligne que la séance s’est déroulée "dans des volumes faibles avec peu d’échanges".
"On reste dans une phase de correction depuis que le niveau des 4.300 points a été cassé", note-t-il, estimant que l’"on ne voit pas forcément de rebond imminent".
Les investisseurs ont peu réagi aux différents indicateurs de la journée, dont la baisse de la production industrielle en France en octobre.
Côté britannique, la production industrielle a été conforme aux attentes. Celle de l’Italie les a dépassées et surtout la croissance du pays a été nulle au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, mettant ainsi fin à huit trimestres consécutifs de contraction du Produit intérieur brut (PIB).
Globalement, le marché reste préoccupé par l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui pourrait revoir à la baisse son soutien exceptionnel à l’économie dès sa prochaine réunion les 17 et 18 décembre.
Les marchés européens sont "pénalisés par l’incertitude persistante sur le calendrier de réduction du programme d’achat d’obligations de la Fed", soulignent les analystes d’ETX Capital.
Du côté des valeurs, EADS a perdu 2,59% à 49,18 euros, après l’annonce de la suppressionde 5.800 postes sur trois ans dans ses activités Défense et Espace en Europe, pour renforcer sa compétitivité.
Iliad (+0,72% à 173,8 euros) a profité d’un relèvement de recommandation par les analystes de Deutsche Bank.
Peugeot a fini en repli de 5,11% à 11,61 euros, après avoir nettement progressé la veille.
Enfin, LVMH a terminé en baisse de 1,83% à 128,6 euros. L’agence de notation américaine Standard and Poor’s (S&P) a relevé la note long terme du géant français du luxe LVMH d’un cran, de "A" à "A+".