Les prises de bénéfices ramènent la Bourse de Paris à l’équilibre (-0,09%) avant la Fed
La Bourse de Paris a fini presqueà l’équilibre (-0,09%) mercredi après avoir franchi un plus haut annuel, nombre d’investisseurs prenant des bénéfices avant l’issue d’une réunion de la banque centrale américaine.
mercredi 30 octobre 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
Les prises de bénéfices ramènent la Bourse de Paris à l’équilibre (-0,09%) avant la Fed
L’indice CAC 40 a perdu 3,98 points à 4.274,11 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 2,7milliards d’euros. Mardi, il avait clôturé en hausse de 0,62%.
Après une ouverture en léger repli, la cote parisienne s’est installée dans le vert jusqu’à franchir en séance un nouveau plus haut annuel à 4.309,92 points, puis de reperdre du terrain. L’ouverture en hausse à Wall Street n’a eu que peu d’influence sur la tendance.
La place parisienne "prend des bénéfices" après avoir atteint son plus haut annuel, a souligné Guillaume Garabédian, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.
Le marché attend par ailleurs la fin de la réunionde la Réserve fédérale américaine, "non pas parce qu’il anticipe une modification radicale, mais parce que toute forme d’indication sur l’évolution future de la politique monétaire" va être analysée par les investisseurs, a-t-il poursuivi.
Cette situation génère un mélange de "nervosité et de prises de bénéfices", selon lui.
Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) achève mercredi soir une réunion de deux jours et devrait confirmer la poursuite de ses injections massives de liquidités dans le système financier.
La Fed a prévenu qu’elle ralentirait son programme exceptionnel en cas d’amélioration de la conjoncture mais la décision, attendue pour le mois de septembre, a été ajournée.
La nette décélération de l’emploi privé en octobre (ADP) aux États-Unis, toutefois moins fortequ’attendu et la hausse plus marquée que prévu des prix à la consommation en septembre n’ont pas fait réagir la cote significativement dans l’après-midi.
Parmi les valeurs, Sanofi (+2,44% à 77,55 euros) n’a pas pâti pas de la baisse de 21,2% de son bénéfice net au troisième trimestre et d’une révision de sa prévision de bénéfice net pour 2013 dans le bas de sa fourchette précédente. "Malgré la déception, le dossier reste solide pour la majorité des investisseurs", a estimé M. Garabédian.
Valeur star de la journée, le titre de la filiale du groupe Bolloré, Blue Solutions, spécialisée dans le stockage d’énergie, a fait une entrée remarquée à la Bourse de Paris en prenant 44,55% à 20,96 euros. Cet "engouement" a cependant été jugé un "peu irrationnel" par un courtier, même s’il s’agit d’une "belle société dans un secteur porteur".
En revanche, Technip (-2,25% à 85,98 euros) s’est replié après un abaissement de recommandation par Goldman Sachs.
Maurel et Prom a gagné 2,35% à 12,17 euros, après une hausse de 36% de son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année.
abx/bpi/LyS