Alphabet (Google) s’apprête à lancer une rare émission obligataire sur 100 ans, en Livre Sterling

Selon les informations du Financial Time, Alphabet, après le succès de son émission obligataire de ce lundi 9 février, de 20 milliards de dollars, se préparerait à lancer une émission obligataire hors du commun. Détails.

mardi 10 février 2026, par Denis Lapalus

Les géants de la tech et leurs fournisseurs devraient investir près de 700 milliards de dollars dans l’infrastructure d’IA cette année et se tournent de plus en plus vers les marchés de la dette pour financer la construction de ces gigantesques centres de données.

Alphabet : des besoins en capitaux hors du commun

Les besoins annoncés de capitaux d’Alphabet, pour son développement IA, s’élève à 185 milliards de dollars en 2026. Pour ce faire, la firme américaine fait appel au marché, via l’émission d’obligations.

Succès inattendu de l’émission de 15 milliards de dollars

Alphabet a également émis lundi pour 20 milliards de dollars d’obligations en dollars et s’apprête à lancer une émission obligataire en francs suisses, selon ces mêmes sources. La part en dollars de l’opération de ce lundi, initialement prévue à 15 milliards de dollars, a été augmentée en raison d’une forte demande. Le taux proposé était de 5.75% pour l’échéance de 40 ans, soit très proche du taux des emprunts d’Etat US. Ce fait indique que les investisseurs créditent Alphabet d’une confiance proche de celle de l’Etat Américain.

Obligations à 100 ans

Selon des sources proches du dossier, cette obligation dite « à échéance d’un siècle » fera partie d’une première émission en livres sterling cette semaine par la société mère de Google. Les obligations à cent ans — un emprunt à long terme dans sa forme la plus extrême — sont très inhabituelles, bien qu’une vague d’émissions ait eu lieu pendant la période de taux d’intérêt très bas qui a suivi la crise financière, notamment par des gouvernements comme ceux de l’Autriche et de l’Argentine.

L’Université d’Oxford, EDF et le Wellcome Trust — les plus récents en 2018 — sont les seuls émetteurs à avoir eu recours au marché des obligations à 100 ans en livres sterling. De telles émissions sont encore plus rares dans le secteur technologique, la plupart des grands groupes du secteur émettant des obligations à 40 ans maximum, bien qu’IBM ait vendu une obligation à 100 ans en 1996.

Un banquier connaissant bien l’opération d’Alphabet a déclaré que l’émission obligataire multidevises de la société visait à élargir le bassin d’investisseurs compte tenu des besoins massifs en capitaux des grandes entreprises technologiques.

Taux d’intérêt et rendement

L’émission d’une obligation à cent ans sur le marché en livres sterling est plus rentable que sur le marché en dollars, où le taux d’intérêt est plus élevé. L’émission obligataire de ce lundi a été effectuée à un prix d’émission à trois ans fixé à seulement 0,27 point de pourcentage au-dessus des bons du Trésor américain, contre 0,6 point de pourcentage lors des discussions initiales sur le prix, ont indiqué des personnes connaissant bien l’opération.

La tranche la plus longue de l’offre, une obligation à 40 ans, devrait rapporter 0,95 point de pourcentage de plus que les bons du Trésor américain, contre 1,2 point de pourcentage lors des négociations initiales, ont indiqué les sources.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026