Bourse : légère hausse suite au succès du plan grec

Vendredi matin, la Bourse de Paris enregistrait timide hausse, marquant une pause après la forte hausse de la veille suite a la réussite du plan de restructuration de la dette souveraine grecque...

vendredi 9 mars 2012, par AA (avec AFP)

Bourse : légère hausse suite au succès du plan grec

Vendredi matin, la bourse de Paris enregistrait timide hausse, marquant une pause après la forte hausse de la veille suite a la réussite du plan de restructuration de la dette souveraine grecque.

A 09H52 (08H52 GMT), l’indice CAC 40, qui avait enregistré la veille une forte progression, grignotait 0,11% à 3.482,35 points.

La Grèce a recueilli près de 84% d’acceptation de l’ensemble de ses créanciers privés lors du plan de restructuration d’une partie de sa dette.

"Avec un tel taux de participation, le déblocage du plan d’aide devrait être validé par les Européens et ainsi permettre d’éviter un défaut du pays avant la fin du mois", relèvent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Ce chiffre reste toutefois en deçà de l’objectif de 90% que s’était fixé le gouvernement. Ce dernier a donc dû recommander l’activation des clauses d’action collective (CAC) attachées aux obligations qui doivent être échangées.

"Une éventuelle activation des clauses d’action amènerait le taux de participation à 95,7%, mais relancerait le débat autour du déclenchement des CDS", ces contrats d’assurance contre la faillite du pays, soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

La décision sur les CAC doit être prise lors d’une téléconférence de l’Eurogroupe qui se tiendra vendredi en début d’après-midi. Les grands argentiers vont aussi décider s’ils donnent leur feu vert définitif au plan d’aide de 130 milliards d’euros en faveur d’Athènes.

L’attention des investisseurs se reportait vers les fondamentaux économiques.

Les derniers chiffres en provenance de Chine inquiétaient les intervenants car ils confirment le ralentissement de la deuxième économie mondiale. La hausse de la production industrielle a ralenti depuis le début de l’année etcelle des ventes de détail a également fortement décéléré pour la même période.

Pékin ne semble toujours pas prêts à assouplir fortement sa politique monétaire, de crainte de relancer une inflation qu’il vient a peine de réussir à endiguer. En février, la hausse des prix à la consommation est ainsi tombée à 3,2% sur un an, son plus bas niveau en 20 mois.

Le secteur bancaire, qui avait fortement progressé la veille, s’affichait en hausse. Crédit Agricole prenait 1,76% à 4,87 euros, BNP Paribas 1,20% à 37,45 euros et Société Générale 1,09% à 24,94 euros.

Lagardère dévissait de 8,08% à 21,85 euros, les investisseurs s’inquiétant du manque de visibilité du groupe, après un exercice 2011 difficile qui s’est soldé par une lourde perte, liée aux contre-performances de la branche "sport".

TF1 (+1,47% à 9,05 euros) profitait d’une note favorable de Goldman Sachs qui a relevé sa recommandation sur le titre de "vendre" à "neutre", selon une source de marché.

Jacquet Metal Service gagnait 4,59% à 10,70 euros après le retour dans le vert de son résultat net, un bénéfice opérationnel solide et une nette baisse de sa dette.

Belvédère dévissait de 9,31% à 52,30 euros. La cour d’appel de Nîmes a annulé la procédure de sauvegarde du groupe de spiritueux, ce qui amène la société à "demander une procédure de redressement judiciaire le plus rapidement possible"

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025