Bourse : Sans surprise, le CAC 40 chute ce matin

La Bourse de Paris évoluait en forte baisse lundi matin (-1,81%), accusant le coup comme les marchés européens et asiatiques après les élections en Europe, même si l’incertitude sur le sort de la Grèce inquiète davantage que la victoire de François Hollande en France.

lundi 7 mai 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute en baisse, la Grèce inquiète plus que la France :

A 09H14 (07H14 GMT), l’indice CAC 40 perdait 57,30 points à 3.104,67 points. Vendredi, il avait déjà lâché 1,90%.

La journée qui s’ouvre s’annonce mouvementée sur les marchés, en particulier en Europe, dans le sillage du recul de l’euro et des Bourses asiatiques (autour de 2%) dans la nuit.

Les investisseurs craignent la période d’incertitudes qui s’ouvre en Europe après plusieurs échéances électorales qui rebattent les cartes des rapports de forces en zone euro et de la lutte contre les moyens de réduire les déficits publics.

"Ce n’est pas tant le résultat des élections françaises qui nous inquiète (l’issue était déjà connue), que les résultats des élections grecques", préviennent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

La victoire de François Hollande, nouveau président de la République, n’est pas une surprise pour les investisseurs puisqu’ils l’avaient anticipée, compte tenu des multiples sondages le donnant gagnant.

"La victoire de François Hollande en France ne devrait pas induire un mouvement violent sur les marchés" pour les économistes chez Aurel BGC, pour qui il faut plutôt attendre les élections législatives à veniret la première loi de finance rectificative dans quelques semaines.

L’attention des marchés se porte surtout sur la Grèce où les partis opposés à un accroissement de l’austérité, de la gauche radicale aux néo-nazis, ont mis la main sur la moitié des sièges au parlement.

Le pays va avoir du mal à constituer un nouveau gouvernement cette semaine, ce qui alimentait les craintes sur la poursuite à terme de la mise en place des mesures d’austérité en Grèce, condition au soutien financier international.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025