Séance du 8 mai : Chute de la bourse de Paris (-2,78%), la Grèce inquiète sérieusement

La Bourse de Paris a perdu pied mardi (-2,78%), dans un marché revenu à son plus bas niveau depuis deux semaines et secoué par l’instabilité politique en Grèce qui fait craindre pour l’avenir européen du pays.

mercredi 9 mai 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris s’inquiète sérieusement de la situation en Grèce (-2,78%) :

A la clôture de la séance, l’indice CAC 40 a perdu 89,42 points à 3.124,80 points, dans un volume d’échanges assez faibles, de 3,286 milliards d’euros, mardi étant un jour férié en France. La veille, il avait pris 1,65%.

En baisse depuis l’ouverture, le marché parisien a accentué ses pertes dans l’après-midi, dans la foulée de Wall Street, en l’absence d’indicateurs majeurs aux Etats-Unis.

"La tendance reste des plus fébriles en Europe, en raison des craintes persistantes concernant la situation au sein de la zone euro, notamment s’agissant de la Grèce", résument les analystes chez IG Markets.

Deux jours après les élections, le pays semble ne pas être en mesure de former une coalition gouvernementale qui puisse garantir l’application du plan d’austérité, nécessaire à la poursuite de l’aide financière internationale.

La Grèce pourrait ainsi être contrainte d’organiser de nouvelles élections dès le mois de juin, estiment la plupart des commentateurs.

Le risque est celui d’un "défaut de la Grèce sur l’une de ses prochaines échéances, avec un degré de probabilité élevé, mais aussi le début des démarches nécessaires pour organiser la sortie de la Grèce de la zone euro", préviennent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

Les valeurs bancaires et industrielles ont été en première ligne, comme souvent en cas de tensions sur le marché.

BNP Paribas a perdu 3,79% à 29,07 euros, Crédit Agricole 2,61% à 3,47 euros et Société Générale 4,75% à 17,14 euros.

De même, Eramet a lâché 5,71% à88,62 euros, Schneider Electric 4,39% à 44,55 euros et Renault 4,56% à 31,59 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025