Paris gagne encore 1,52%, au plus haut depuis début avril

La Bourse de Paris a signé mardi sa troisième séance consécutive de hausse, malgré des statistiques décevantes en Europe

mercredi 8 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris gagne 1,52%, au plus haut depuis début avril :

Le CAC 40 a pris 1,52% à 3.453,28 points, un plus haut depuis le 2 avril où l’indice parisien avait terminé à 3.462,91 points. Le volume d’échanges de la séance a été de 3,083 milliards d’euros.

"Le marché parisien confirme sa tendance haussière, malgré des statistiques très décevantes en Europe", relève Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.

L’économie italienne s’est enfoncée dans la récession au deuxième trimestre avec une nouvelle contraction de 0,7% de son Produit intérieur brut (PIB) par rapport au trimestre précédent.

En Allemagne, les commandes de l’industrie ontreculé de 1,7% en juin, une baisse supérieure aux attentes.

Philippe Waechter, directeur des études économiques chez Natixis AM, note que "la conjoncture est moins robuste outre-Rhin. Cela s’observe dans les indicateurs d’enquêtes (IFO, ZEW et PMI) et se constate aussi sur les commandes domestiques et donc sur les échanges au sein même de l’économie" du pays.

Ces mauvaises nouvelles n’ont pas affecté le moral des opérateurs, qui anticipent toujours une prochaine action de la BCE ou du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

"Le plan sur les banques ibériques n’est clairement pas suffisant. Madrid va devoir être contrainte de solliciter une aide pour le pays dans son ensemble. Cette demande sera le déclencheur permettant au FESF d’agir", estime M. Baradez.

Concrètement, le Fonds pourra alors intervenir pour acheter de la dette espagnole et soulager durablement la quatrième économie de la zone euro étranglée par des coûts de financement très élevés. Cette perspective rassure les investisseurs.

Autre avancée notable, le projet de superviseur bancaire au sein de l’Union monétaire sera présenté le 11 septembre par la Commission européenne.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire a été une nouvelle fois très recherché. Crédit Agricole a signé la plus forte hausse du CAC 40 (+6,65% à 3,98 euros). Société Générale s’est adjugé 2,48% à 19,40 euros et BNP Paribas 1,30% à 33,63 euros.

Total, première capitalisation de la cote, a progressé de 2,20% à 39,76 euros, porté par la hausse des cours du pétrole.

Veolia Environnement a grignoté 0,70% à 8,34 euros malgré l’abaissement de recommandation de Morgan Stanley sur le titre de "surpondérer"à "pondération en ligne".

Hors CAC 40, Air France-KLM a cédé 0,94% à 4,40 euros. La compagnie, en pleine restructuration, a vu son trafic passagers n’augmenter que timidement en juillet. Elle fait moins bien que ses concurrentes en Europe, où elle est le plus en difficulté.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025