La Bourse de Paris débute en baisse, avant des emprunts en zone euro (-0,46%)
La Bourse de Paris débutait la séance en baisse mardi (-0,46%), sur ses gardes avant des emprunts sur le marché de l’Espagne et de l’Italie et impatiente d’en savoir plus sur les intentions des
mardi 28 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris débute en baisse, avant des emprunts en zone euro (-0,46%) :
La bourse de Paris débutait la séance en baisse mardi (-0,46%), sur ses gardes avant des emprunts sur le marché de l’Espagne et de l’Italie et impatiente d’en savoir plus sur les intentions des banques centrales en Europe et aux Etats-Unis.
A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 perdait 15,94 points à 3.446,89 points, après avoir gagné 0,86% la veille.
"Les marchés boursiers européens débutent en baisse ce matin, après une belle hausse la veille et la prudence affichée du gouvernement japonais sur l’économie du pays", note Markus Huber, analyste chez ETX Capital.
Ces déclarations sur le Japon renforcent les craintes persistantes parmi les investisseurs d’une nette décélération de la croissance mondiale.
L’analyste ajoute que les marchés devraient prendre peu d’initiatives en début de séance, avant des emprunts en zone euro.
L’Italie compteemprunter 3,5 milliards d’euros à long terme lors de la première émission obligataire du pays depuis deux semaines, tandis que l’Espagne entend lever 2,5 à 3,5 milliards d’euros à court terme (3 et 6 mois).
Madrid a confirmé par ailleurs s’être enfoncé un peu plus dans la récession au deuxième trimestre, avec un recul du PIB de 0,4% par rapport au premier.
"Avec un grand nombre d’événements à risque dans les prochaines semaines, les actions vont probablement évoluer dans de faibles marges, jusqu’à ce que le marché y voit plus clair dans ce que peuvent et vont proposer les banques centrales", observe de son côté Cameron Peacock, analyste chez IG Markets.
Les interventions du patron de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke et de celui de la Banque centrale européenne Mario Draghi seront particulièrement suivies en fin de semaine lors de la traditionnelle réunion des banquiers centraux à Jackson Hole aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, Crédit Agricole (+0,89% à 4,32 euros) se hissait en tête du CAC 40 malgré un bénéfice net divisé par trois, à 111 millions d’euros, au deuxième trimestre. La banque a par ailleurs vu la recommandation sur son titre relevée à "acheter, contre "neutre" auparavant, par Goldman Sachs.
D’autres résultats d’entreprises étaient bien accueillies à l’image de celui d’Ipsen (+2,18% à 18,98 euros). Le groupe a publié un bénéfice net en repli de 1,6% au premiersemestre mais a relevé son objectif de croissance des ventes de médecine de spécialité pour 2012.
Bureau Veritas prenait 1,39% à 73,00 euros après avoir enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 6,2%.
EADS (-0,17% à 29,58 euros) régissait peu à l’annonce par la compagnie aérienne Philippine Airlines (PAL) d’une commande de 54 Airbus pour un prix catalogue de 7 milliards de dollars américains.
CFAO prenait 1,40% à 37,41 euros. La maison de commerce Toyota Tsusho Corporation (TTC), filiale du groupe japonais Toyota, a annoncé mardison intention de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur le solde du capital.
Foncière des régions (+0,45% à 55,86 euros) et Gecina (+0,66% à 75,78 euros) profitaient d’un relèvement de recommandation par la banque américaine Morgan Stanley.
En revanche, Eultesat (-0,42% à 24,92 euros) était pénalisé par une note défavorable de Deutsche Bank.
Enfin, Euro Disney (+12,46% à 7,67 euros) poursuivait son ascension, entamée vendredi sur des rumeurs de rachats par sa maison mère Walt Disney.