La Bourse de Paris en léger repli, prudente avant la réunion à Jackson Hole
La Bourse de Paris s’inscrivait en légère baisse mercredi pour débuter une séance marquée par la publication des chiffres révisés de la croissance américaine et de plusieurs résultats d’en
mercredi 29 août 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en léger repli, prudente avant la réunion à Jackson Hole :
La bourse de Paris s’inscrivait en légère baisse mercredi pour débuter une séance marquée par la publication des chiffres révisés de la croissance américaine et de plusieurs résultats d’entreprises.
A 09H34 (07H34 GMT), l’indice CAC 40 cédait 0,33% à 3.419,73 points.
"Les marchés guettent la publicationdu Livre Beige de la Réserve fédérale américaine, après la clôture, et surtout le début de la réunion de Jackson Hole vendredi pour prendre position", relève Markus Huber d’ETX Capital.
Lors de cette traditionnelle rencontre organisée par la Fed dans les derniers jours d’août,les intervenants attendent tout particulièrement le discours de son président, Ben Bernanke, à l’affût d’indices sur un éventuel nouveau programme de relance de la première économie mondiale.
Les analystes de Barclays n’anticipent toutefois pas "de signes d’un assouplissement monétaire imminent vendredi", estimant que "le comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) attendra les chiffres du chômage avant d’agir".
Pour M. Huber, "le marché est partagé entre l’espoir d’une action imminente de la Fed et le fait de savoir si cette intervention aura bien lieu et si elle sera suffisamment efficace".
En zone euro, la séance sera marquée par la rencontre entre la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Mario Monti.
L’Italie a réussi son retour sur les marchés mardi, empruntant à des taux d’intérêt en baisse. Le pays compte lever de nouveau ce mercredi jusqu’à 9 milliards d’euros à six mois.
Sur le front des statistiques, les opérateurs seront particulièrement attentifs à la publication de la seconde estimation des chiffres de la croissance américaine entre avril et juin. Une première estimation, fin juillet, avait fait état d’une augmentation du produit intérieur brut (PIB) de 1,5% en rythme annuel, nettement ralentie par rapport à celle du trimestre précédent (+2,0%).
Les nombreux résultats d’entreprises, dont plusieurs poids lourds de la cote, rythmaient leséchanges.
Bouygues était la lanterne rouge du CAC 40 (-5,96% à 20,61 euros), les investisseurs sanctionnant la chute du bénéfice du groupe au premier semestre affecté par le durcissement de la concurrence sur le marché de la téléphonie mobile avec l’arrivée de Free.
L’Oréal cédait 3,76% à 97,14 euros, pénalisé par un résultat d’exploitation inférieur aux attentes.
Accor perdait 1,15% à 26,13 euros après avoir enregistré un résultat net fortement négatif du fait du coût de la cession d’une filiale américaine.
Total grignotait 0,14% à 39,30 euros. La compagnie va baisser ses tarifs de vente des carburants de 2 à 3 centimes par litre dans ses stations-service, en plus de la baisse de taxe de 3 centimes décidée par l’Etat.