La Bourse de Paris débute la séance en légère hausse (+0,26%)

La Bourse de Paris débutait la séance en légère hausse lundi (+0,26%), malgré un mauvais indicateur sur l’activité en Chine

lundi 3 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute la séance en légère hausse (+0,26%) :

La bourse de Paris débutait la séance en légère hausse lundi (+0,26%), malgré un mauvais indicateur sur l’activité en Chine et restait prudente en raison de la fermeture des marchés américains, pour cause de jour férié.

A 09H22 (07H22 GMT), l’indice CAC 40 prenait 8,85 points à 3.421,92 points, après avoir ouvert en baisse. Vendredi, il avait gagné 1,00%, encouragé par un discours bien reçu du patron de la banque centrale américaine.

"Le marché devrait être peu actif aujourd’hui, avec aucun indicateur de premier plan au programme et compte tenu du Labor Day aux Etats-Unis", explique Markus Huber, analyste chez ETX Capital.

Les investisseurs faisaient face également au recul de l’activité manufacturière en Chine en août, tombée à son plus bas niveau depuis mars 2009, selon un indicateur publié lundi par la banque HSBC.

Toutefois, "ces mauvais chiffres devraient pousser le gouvernement chinois à prendre certaines initiatives pour soutenir son économie. La Banque centrale chinoise devrait néanmoins décider de ces possibles nouvelles mesures qu’après le Congrès du Parti Communiste le 18 septembre", observe Saxo Banque.

La semaine qui débute sera en outre particulièrement chargée pour les investisseurs.

La Banque centrale européenne "est, bien sûr, au centre de toutes les attentions, mais de nombreuses publications influeront aussi sur le jugement que les investisseurs portent sur la conjoncture et les perspectives économiques", soulignent les économistes chez Aurel BGC.

Lundi, les investisseurs surveilleront dans l’après-midi une audition devant la commission des finances du Parlement européen à Bruxelles du président de la BCE, Mario Draghi, du chef de file de la zone euro, Jean-Claude Juncker et du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.

Cette intervention du patron de la BCE précède la très attendue réunion de l’institution jeudi, dont les marchés attendent peut-être des détails sur une éventuelle intervention pour apaiser les tensions en zone euro.

Parmi les valeurs, les banques étaient en ordre dispersé. BNP Paribas prenait 0,46% à 34,72 euros et Société Générale 0,12% à 21,08 euros mais Crédit Agricole perdait 0,02% à 4,64 euros.

Le fait que l’Etat a été contraint d’intervenir pour sauverle Crédit Immobilier de France ne devrait pas avoir trop d’impact sur le secteur.

Dans le secteur automobile, PSA Peugeot Citroën (+0,81% à 6,06 euros) a moins souffert que Renault (-0,22% à 37,09 euros) du recul des immatriculations de voitures neuves en France en août

Havas (-3,99% à 3,87 euros) décevait le marché avec ses résultats du premier semestre, marqué pourtant par un bénéfice net en hausse.

En revanche, Bolloré prenait 0,82% à 185,50 euros, malgré un bénéfice net en recul de 39% au premier semestre.

Rubis grimpait (+2,75% à 45,15 euros) bondissait grâce à un bond de 39% de sa rentabilité au premier semestre. Le marché saluait également les résultats de Store Electronic Systems (+0,88% à 20,64 euros) et Touax (+1,02% à 23,70 euros).

Hermès gagnait 1,11% à 231,50 euros grâce à un relèvement de recommandation par HSBC, qui a en revanche revu son opinion à la baisse sur LVMH (-0,08% à 129,70 euros).

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025