La Bourse de Paris débute en baisse après avoir progressé la veille (-0,36%)

La Bourse de Paris évoluait en légère baisse mardi matin (-0,36%), pénalisée par des prises de bénéfices, dans l’attente de la réouverture des marchés américains

mardi 4 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris débute en baisse après avoir progressé la veille (-0,36%) :

La bourse de Paris évoluait en légère baisse mardi matin (-0,36%), pénalisée par des prises de bénéfices, dans l’attente de la réouverture des marchés américains et sur fond d’espoirs quant à une intervention de la Banque centrale européenne en zone euro.

A 09H18 (07H18 GMT), l’indice CAC 40 perdait 12,28 points à 3.441,43 points, après avoir pris 1,19%.

"Les marchés européens bougent peu ce matin, après leurs gains de la veille et alors qu’ils sont toujours soutenus par les propos du patron de la BCE", remarque Markus Huber, analyste chez ETX Capital.

Le marché parisien a bénéficié en fin de séance lundi, tout comme les autres places boursières en Europe, de propos rapportés par des députés européens du président de Mario Draghi.

Le président de la BCE a jugé qu’il était de la "responsabilité" de l’institution de Francfort d’intervenir sur le marché de la dette et "qu’à ses yeux, le rachat de dette à moyen terme (moins de trois ans) sur le marché secondaire n’était pas de la création monétaire".

Ces propos interviennent avant la très attendue réunion de la BCE jeudi. Le marché en attend des précisions sur lamanière dont l’institution compte s’y prendre pour aider les pays vulnérables en zone euro.

Mardi, l’attention des investisseurs, "se portera probablement encore une fois sur les commentaires des dirigeants européens", prévient Frédérik Ducrozet, économiste chez Crédit Agricole CIB.

La chancelière allemande Angela Merkel reçoit le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, tandis que le Premier ministre italien Mario Monti accueille le président français François Hollande.

Enfin, dans une séance pauvre en indicateurs européens, les investisseurs surveilleront la réouverture des marchés américains, au lendemain du Labor Day. Ils attendront aussi aux Etats-Unis les chiffres des dépenses de construction pour juillet et de l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour août (16H00).

Parmi les valeurs, Veolia Environnement (+2,98% à 8,67 euros) grimpait en tête du CAC 40. La RATP serait intéressée par des actifs du transporteur collectif Veolia-Transdev.

Les valeurs bancaires hésitaient à l’image du marché parisien. BNP Paribas grignotait 0,14% à 69,80 euros, mais Crédit Agricole perdait 0,45% à4,60 euros et Société Générale était stable à 21,02 euros.

PSA Peugeot Citroën perdait 0,84% à 5,91 euros. Les ouvriers de l’usine d’Aulnay-sous-Bois ont repris le travail tôt mardi matin, après un mois de vacances et une semaine de chômage partiel, alors que le site doit fermer en 2014.

Sanofi reculait de 0,27% à 66,33 euros. Le groupe a lancé, moyennant 130 à 152 millions de dollars, une offre de rachat sur 30% des certificats de valeur conditionnelle (CVR) de Genzyme, des titres détenus par les anciens actionnaires de sa filiale américaine donnant droit àdes paiement additionnels en cas de succès commercial du médicament Lemtrada.

Arkema (-1,64% à 67,95 euros) était pénalisé par un abaissement de recommandation à "vendre", contre "conserver" auparavant par ING.

Séché Environnement (-1,27% à 26,45 euros) souffrait après avoir abaissé ses prévisions financières pour l’exercice en cours, dans la foulée d’un effondrement de ses bénéfices au cours du premier semestre.

Enfin, Audika perdait 4,86% à 8,80 euros. Le groupe a vu son bénéfice net chuter de 39% au premier semestre, victime de l’attentisme de ses clients.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025