La Bourse de Paris gagne 0,71%, profite des initiatives monétaires du Japon

La Bourse de Parisévoluait en hausse mercredi en début de matinée (+0,71%), soutenue par la décision du Japon d’accentuer le soutien public à son économie

mercredi 19 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris gagne 0,71%, profite des initiatives monétaires du Japon :

La bourse de Parisévoluait en hausse mercredi en début de matinée (+0,71%), soutenue par la décision du Japon d’accentuer le soutien public à son économie, mais le marché restait prudent face au manque de progrès dans la résolution de la crise espagnole.

A 09H25 (07H25 GMT), l’indice CAC 40 gagnait23,90 points pour s’inscrire à 3.536,49 points.

"Le marché regagne du terrain après l’annonce surprise de l’assouplissement monétaire par la Banque centrale du Japon qui suit ainsi la politique suivie par l’Europe et les Etats-Unis et cherche à soutenir la croissance", explique le courtier EtxCapital.

La décision prêtée à l’Arabie Saoudite, le premier producteur mondial de pétrole, de peser à la baisse sur les cours du brut a également été saluée par les investisseurs, car permettant de réduire les craintes inflationnistes dans le monde, ajoute-t-il.

Face à ces éléments encourageants, les marchés n’en oublient pas l’Europe et notamment l’Espagne.

Le sort de ce pays, qui semble toujours peu décidé à demander une aide financière à l’Europe, pèse sur le marché et crée un sentiment d’incertitude, peu favorable aux actions.

L’impatience est en train de gagner du terrain, souligne-t-on dans les salles de marché. La prudence devrait être donc de mise, avant une émission obligataire à long terme de l’Espagne jeudi, qui servira de test.

Madrid saura ainsi si les investisseurs lui font confiance et sont prêts, au niveau actuel des taux d’intérêt proches des 6%, à acheter sa dette.

Parmi les fortes baisses, on notait Zodiac Aerospace qui perdait 4,43% à 78,33 euros affecté par un abaissement de la recommandation de Deutsche Bank qui passe à "réduire" sur cette valeur, contre "neutre" auparavant. Cette décision a pris le pas sur l’annonce d’une hausse du chiffre d’affaires de 25% pour l’exercice achevé fin août.

Le secteur automobile, qui avait fortement baissé mardi, se refaisait une santé mercredi matin avec Renault (+2,02% à 39,85 euros), Valeo (+1,82% à40,27 euros) et Michelin (+1,73% à 62,93 euros).

Total gagnait 1,09% à 41,44 euros.

Euro Disney, qui avait fortement progressé ces derniers jours, cédait 6,59% à 6,38 euros après avoir annoncé l’allègement du coût de sa dette grâce à un prêt de 1,3 milliard d’euros de la part de sa maison mère.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025