La Bourse de Paris a terminé en hausse vendredi, mais sans conviction

La Bourse de Paris a terminé sur une hausse vendredi (+0,59%), soutenue par la bonne orientation à Wall Street mais dans un marché sans actualité

samedi 22 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris en hausse mais sans conviction :

La bourse de Paris a terminé sur une hausse vendredi (+0,59%), soutenue par la bonne orientation à Wall Street mais dans un marché sans actualité, évoluant essentiellement en fonction d’ajustements techniques.

A la clôture, l’indice CAC 40 s’est adjugé 20,80 points pour s’inscrire à 3.530,72 points.

Le volume d’échanges s’est élevé à plus de 5 milliards d’euros en cette séance dite des "quatre sorcières", qui marque l’arrivée à échéance de différents contrats à terme en Europe et aux Etats-Unis et a gonflé artificiellement le montant des transactions.

"Le marché était essentiellement technique en l’absence d’indicateurs et sans grande nouveauté sur le plan de l’Espagne", a résumé Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.

"A la journée des quatre sorcières s’ajoute des modifications dans la pondération del’indice CAC 40 qui ont introduit un autre élément technique dans le marché", a-t-il ajouté.

Seul élément qui a créé une légère animation sur le marché, les interrogations sur le sort de l’Espagne.

"Incontestablement, l’hésitation de l’Espagne à demander une aide financière à l’Europe freine la remontée de l’indice", fait remarquer M. Rozier, soulignant que tant que cette incertitude ne sera pas levée, les investisseurs resteront sur leurs gardes. "Et l’indice sera bloqué dans une fourchette entre 3.500 et 3.540 points", ajoute-t-il.

La Commission européenne a reconnu vendredi qu’elle collaborait avec les autorités espagnoles sur un nouveau plan de réformes qui sera annoncé jeudi, mais a balayé toute préparation en vue d’une demande d’aide globale de Madrid.

Le Financial Times avait indiqué vendredi matin que les pays européens aidaient Madrid à rédiger un plan de réforme économique qui pourrait être dévoilé la semaine prochaine.

Sur le front des valeurs, les bancaires ont terminé sur de belles performances poursuivant leur mouvement de yo-yo entamé depuis le début de la semaine : Crédit Agricole a gagné 2,18% à 5,85 euros, Société Générale 1,02% à 23,79 euros et BNP Paribas 1,93% à 39,66 euros.

Technip restait bien orienté (+2,01% à 89,26 euros) après avoir remporté auprès du groupe norvégien Statoil un contrat qualifié de "conséquent" pour la fabrication et l’installation de conduites sous-marines.

EADS a perdu 0,91% à 25,70 euros bien que l’agence de notation Fitch ait relevé sa perspective sur le groupe, qui passe à positive contre stable, dans le sillage de son projet de fusion avec le Britannique BAE Systems.

Peugeot continuaità perdre du terrain (-2,09% à 6,50 euros). "Les mouvements vendeurs se poursuivent sur cette valeur malgré quelques notes positives d’analystes et une prochaine transaction qui va lui rapporter 800 millions d’euros", note M. Rozier, en référence à la cession à venir de 75% de sa filiale logistique Gefco aux chemins de fer russes RZD.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025