Le CAC 40 n’a plus d’orientation, en attente de plus d’informations sur la zone euro

A 09H40 (07H40 GMT), l’indice CAC 40 cédait à peine 2 points, pour s’inscrireà 3.495,28 points.

mardi 25 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris sans direction,évolue autour de l’équilibre :

La bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre mardi en début de matinée (-0,06%), dans un marché sans tendance, préoccupé par la conjoncture en zone euro et qui attend toujours des précisions sur le sort de l’Espagne.

L’enthousiasme né après l’annonce des interventions des banques centrales est retombé pour céder la place à la dure réalité économique. Les investisseurs s’inquiètent des perspectives peu encourageantes, notamment en Europe où les politiques d’austérité sont de plus en plus critiquées.

Preuve de cette inquiétude sur la situation économique en Europe, le moral des consommateurs allemands, en très faible progression en septembre, devrait stagner en octobre. Les investisseurs commencent à s’inquiéter des effets sur les entreprises de cespolitiques de maîtrise des dépenses publiques.

"L’austérité atteint ses limites", souligne le courtier CM-CIC, soulignant que la directrice du Fonds monétaire international Christine Lagarde a appelé à alléger les programmes d’austérité des pays d’Europe et notamment de l’Espagne.

"Mais cette pause dans l’austérité que nous attendons depuis un an, reste toutefois conditionnée à un renforcement préalable de la solidarité européenne", ont-ils ajouté.

Enfin l’hésitation de l’Espagne à demander une aide financière pèse toujours sur le marché.

Sur le front des valeurs, de nombreuses recommandations ont été publiées. STM était en hausse de 0,46% à 4,54 euros, après que la banque HSBC a entamé son suivi sur la valeur à "neutre". Schneider évolue peu (+0,16% à 48,62 euros), après que Exane-BNP a abaissé sa recommandationsur la valeur à "réduire", contre "acheter" auparavant.

Crédit Agricole lâchait 0,53% à 5,69 euros. Goldman Sachs a abaissé à "neutre" contre "achat" sa recommandation sur la valeur bancaire.

EADS progressait de 0,85% à 25,20 euros. Le ministère allemand de l’économiea émis des doutes sur le projet de fusion avec le britannique BAE notamment concernant les garanties de maintien des sites.

CGGVeritas, qui avait chuté la veille après l’annonce du rachat du néerlandais Fugro pour 1,2 milliard d’euros, regagnait du terrain mardi matin (+2,48% à 25,04euros).

Les valeurs cycliques, et au premier d’entre elles les automobiles, sont en repli subissant les incertitudes sur la croissance : Renault cèdait 0,71% à 38,94 euros et Peugeot perdait 1,05% à 6,48 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025