Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le rachat partiel programmé

Le rachat partiel programmé
Option de rachat partiel programmé en assurance-vie © FranceTransactions.com/stock.adobe.com
Le rachat partiel programmé permet de percevoir une partie des plus values générées par son assurance-vie générées sous forme de revenus réguliers.

Publié le , mis à jour le

Assurance vie : Le rachat partiel programmé

Le rachat partiel programmé est une option de l ’Assurance Vie.

Elle permet de percevoir des revenus réguliers de son contrat d’ assurance-vie de manière automatisée.
Vous percevez ses sommes par échelons en fonction de vos besoins et dans des conditions fiscales attractives.

Le rachat partiel programmé : Les conditions de souscription

Contrairement au rachat total d’une Assurance Vie qui est réglé par un cadre juridique strict, la souscription à l’option de rachat partiel programmé peut être variable selon le contrat d’assurance vie choisi.

Vous pourrez souscrire à l’option de rachat partiel programmé lors de l’adhésion à votre assurance vie ou en cours de contrat.

Lors de la souscription à l’option de rachat partiel programmé vous choisirez :

  • le montant à racheter (brut ou net de fiscalité)
  • le montant des versements automatiques
  • la périodicité des versements (annuels, semestriels, trimestriels ou mensuels).
  • Mise en place d’une règle de désinvestissement proportionnel à l’encours investi sur chaque support.

Le rachat partiel programmé : Les avantages

Le rachat partiel programmé présente plusieurs avantages :

  • En alternative à la rente viagère, il permet de percevoir des revenus réguliers qui pourront compléter une pension de retraite.
  • Ne concernant qu’une partie des sommes de l’assurance-vie, il permet de continuer à faire fructifier le reste du capital restant investi.
  • l’adhérent a la possibilité sous certaines conditions modifier la périodicité et le montant qu’il a lui même choisi précédemment.
  • dans la plupart des contrats, il n’entraîne pas de frais supplémentaire.

Le rachat partiel programmé : Les inconvénients

Lors de chaque versement programmé, le capital initial est amputé, plus ou moins amplement en fonction des sommes exigées. Contrairement à la rente viagère, si le capital décroit de manière importante, l’assuré n’est pas garanti de percevoir des revenus jusqu’à son décès.

Depuis le 17 décembre 2007, l’assuré ne peut plus nommer un bénéficiaire sans son accord. Dans certains cas, sans l’accord de son bénéficiaire, l’assuré peut se voir dans l’impossibilité d’effectuer tout rachat de son assurance vie.

Le rachat partiel programmé : l’imposition de l’option de rachat partiel programmé

Le rachat partiel programmé d’ Assurance-Vie est soumis à l’impôt sur le revenu ou amputé d’un prélèvement libératoire qui varie en fonction de l’ancienneté du contrat.

Comme pour tous les contrats d’assurance, au-delà de 8 ans après la souscription de son contrat, l’assuré peut bénéficier d’une fiscalité réduite sur les produits. En effet, un abattement annuel est effectué sur le montant des produits de 4600 € pour un célibataire, ou 9200 € pour un couple marié ou pacsé.

De ce fait il est intéressant d’organiser ses rachats partiels programmés afin que les gains financiers imposables n’excèdent pas le montant de l’abattement, au-delà vous serez imposé a 7.5 % (cf fiscalité de l’assurance-vie).

Sélection de contrats proposant l'option de gestion rachat partiel programmé
Assurances-Vie Dernier rendement fonds euros Frais sur versements Frais arbitrages
FORTUNEO (Fortuneo Vie)

Fortuneo Vie

SURAVENIR OPPORTUNITES : 1,80 % (2021)
SURAVENIR RENDEMENT : 1,30 % (2021)
0.00 % Arbitrages gratuits, sans restriction.
BOURSORAMA (Boursorama vie)

Boursorama vie

EUROSSIMA FG 75 : 0,75 % (2021)
EURO EXCLUSIF : 1,35 % (2021)
0.00 % Arbitrages gratuits, sans restriction.
ASSURANCEVIE.COM (Evolution Vie)

Evolution Vie

AVIVA ACTIF GARANTI : 1,31 % (2021)
0.00 % Arbitrages gratuits, sans restriction.
Tableau présenté trié sur le nom de la compagnie (nom du contrat d'assurance-vie). Vous pouvez trier ce tableau selon vos propres critères en cliquant sur le titre de la colonne souhaitée.
Votre contrat d'assurance-vie propose également l'option rachat partiel programmé et ne figure pas dans cette sélection ? Merci de nous indiquer le nom de votre contrat, accompagné de la désignation exacte de l'option, afin de nous permettre de procéder à son référencement.

📧 Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne

Envoi quotidien par courriel des actualités de l’épargne, les nouvelles offres, les nouveaux placements épargne, les variations de taux d’intérêts, les nouvelles primes, les dates clés à ne pas louper... Les news fiscales et immobilières.

 

Sans publicité, sans spams, sans autre exploitation de votre adresse courriel que celle de vous envoyer ce courriel quotidien. Vous pouvez vous désabonner directement sur chaque envoi, via le lien situé en bas de page du courriel.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le rachat partiel programmé Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rachat programmé : à lire également

Sécurisation progressive
Options de gestion

Sécurisation progressive

Assurance-Vie : comment être certain de pouvoir disposer de son capital à l’échéance de son horizon de placement, sans avoir à subir de potentielles pertes sur ses unités de compte à la dernière minute (...)

Epargne Handicap
Options de gestion

Epargne Handicap

Epargne Handicap : un contrat d’assurance-vie épargne handicap permet à une personne handicapée de se garantir, au terme du contrat, un capital ou une rente viagère...Détails sur l’épargne handicap, (...)

Sécurisation des plus-values
Options de gestion

Sécurisation des plus-values

Sécurisation des plus-values : mécanisme de sécurité qui permet de transférer les plus-values réalisées sur les fonds spéculatifs vers le fonds euros de votre contrat assurance-vie (...)

Limitation des pertes (Stop Loss)
Options de gestion

Limitation des pertes (Stop Loss)

Assurance-vie : Limitation des pertes (Stop Loss). Limitez votre risque de pertes financières grâce à cette option de gestion. Profitez ainsi de toutes les unités de compte de votre assurance-vie en (...)

Dynamisation des plus-values
Options de gestion

Dynamisation des plus-values

Dynamisation des plus-values : l’option de dynamisation des plus-values permet à partir d’un seuil déterminé, de transférer les intérêts réalisés sur le fonds en euros vers des fonds à plus fort (...)

Rente survie
Options de gestion

Rente survie

Rente survie : Option de contrat d’assurance-vie, la rente survie permet, en cas de décès de l’assuré, de verser un capital ou une rente à son enfant handicapé. Déduction fiscale sur les versements, (...)

Rachat programmé : Mots-clés relatifs à l'article