Grèce et Espagne attirent toute l’attention des investisseurs

A 09H21 (07H21 GMT), le CAC 40 reculait de 1,28% à 3.469,64 points.

mercredi 26 septembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Parisévolue en baisse dans un marché centré sur la Grèce et l’Espagne :

La bourse de Parisétait en baisse mercredi matin, dans un marché qui s’interroge sur l’efficacité des récentes annonces de la Fed et s’inquiète de la situation de la Grèce et de l’Espagne toujours sous pression pour solliciter une aide financière internationale.

La tendance est plombée par les propos d’un dirigeant de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) qui remet en cause l’efficacité du nouveau programme d’assouplissement monétaire annoncé par l’institut monétaire mi-septembre pour relancer l’emploi.

Selon Charles Plosser, président de la Fed de Philadelphie, le recul du chômage dépend de l’environnement économique et donc de facteurs sur lesquels la banque centrale n’a pas de moyen d’action.

"Le programme ne sera donc efficace que si le gouvernement des Etats-Unis met aussi la main à la pâte" ce qui est difficile en période électorale, relève Chris Weston d’IG Markets.

La situation en Grèce et en Espagne reste délicate, incitant aussi à la prudence.

La Banque centrale européenne a refusé toute restructuration de la dette grecque qu’elle détient car cela reviendrait à un financement monétaire d’un Etat, ce qui est interdit par ses statuts.

Cette fin de non-recevoir intervient alors que le pays est en grève générale contre des mesures d’austérité supplémentaires en préparation.

"La Grèce s’apparente de plus en plus à un puits sans fond et la question de son maintien dans la zone euro est à nouveau sur la table", estiment les analystes de Saxo Banque.

La réticence de l’Espagne à faire appel à un programme de sauvetage global après celui accordé en juin par Bruxelles pour ses banques,pesait aussi sur la tendance.

Le gouvernement espagnol dévoilera jeudi son budget 2013 et un nouveau plan de réformes. La gronde s’intensifie dans le pays. La Catalogne a convoqué des élections régionales anticipées et des affrontements ont éclaté mardi soir à Madrid entre policiers et manifestants du mouvement des indignés qui s’étaient rassemblés par milliers aux abords du Congrès des députés.

Autre motif d’inquiétude, en France, la confiance des ménages a de nouveau reculé en septembre et le nombre de demandeurs d’emploi a dépassé les 3 millions, selon le ministre du Travail Michel Sapin.

Sur le front des valeurs, l’ensemble du CAC 40 était orienté dans le rouge.

EADS reculait de 1,45% à à 24,84 euros. Une réunion des ministres de la Défense de l’UE se tient à Chypre au cours de laquelle les responsables allemand, britannique et français vont tenter d’élaborer une position commune sur le projet de fusion entre le groupe européen et son concurrent britannique BAE Systems.

CGGVeritas était la lanterne rouge du SBF 120 (-4,27% à 24,32 euros) après avoir annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’environ 414 millions d’euros destinée à financer en partie l’acquisition de la division "Géoscience" du néerlandais Fugro.

Suez Environnement reculait de 1,49% à 9,12 euros ne profitant pas du relèvement de recommandation sur son titre de "neutre" à "surpondérer" par JPMorgan Cazenove.

Alstom perdait 1,41% à 28,22 euros malgré l’annonce de plusieurs contrats dont un de plus de 100 millions d’euros avec la Corée du sud.

A l’inverse de la tendance, Néopost gagnait 2,67% à 40,50 euros grâce à la hausse de son bénéfice semestriel et à des perspectives encourageantes sur l’ensemble de 2012.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025