Paris baisse, craintes et vieux démons planent sur le CAC40
A 09H30 (08H30GMT), l’indice CAC 40 perdait 30,41 points pour s’inscrire sous les 3.400 points à 3.382,98 points.
mardi 13 novembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en baisse dans un climat dominé par l’incertitude :
La bourse de Parisétait en baisse sensible mardi en début de matinée, pâtissant d’un environnement incertain après la déception sur l’absence d’accord immédiat entre Européens sur la Grèce et ses inquiétudes sur la situation budgétaire aux Etats-Unis.
L’absence d’accord immédiat sur la Grèce à l’issue de la réunion des ministres des Finances européens lundi a déçu les investisseurs, car faisant persister l’incertitude sur le sort de ce pays.
La zone euro s’est donnée lundi huit jours supplémentaires pour parvenir à un accord qui ouvrirait la voie au déblocage d’unetranche d’aide à la Grèce de plus de 30 milliards d’euros.
A cette incertitude s’ajoute celle concernant les Etats-Unis et les craintes d’une récession outre Atlantique en 2013, si aucun accord n’est conclu sur le "mur budgétaire" qui s’annonce pour la fin de l’année, avec l’entréeen vigueur simultanée de coupes budgétaires et de relèvement d’impôts.
Pour les économistes du Crédit Agricole, "il s’agit d’un élément majeur pour les investisseurs qui va déterminer leur appétit ou non pour le risque".
"La peur que le Congrès américain ne trouve pasd’accord au sujet du budget américain semble empêcher tout rebond des indices et surtout détourner les investisseurs des actifs risqués", indique pour sa part Saxo Banque.
Dans ce climat lourd, les investisseurs ont ainsi du mal à prendre des positions marquées et sont plutôt orientées vers la vente d’actifs, d’autant que l’indice CAC 40 évolue autour de seuils techniques qui le tire vers le bas.
PagesJaunes tenait la vedette de la matinée grimpant de 10,2% à 1,54 euros. Le marché a salué l’accord sur la dette conclu avec les banques qui lève une lourde hypothèque sur l’avenir du groupe.
Hormis trois valeurs tout juste dans le vert (Pernod Ricard, EADS et Unibail-Rodamco) tous les autres titres du CAC 40 étaient dans le rouge. Parmi les plus fortes baisses on note GDF Suez (-2,93% à 16,2 euros), ArcelorMittal (-2,01% à 11,92 euros).
Au sein du SBF 120, CGGVeritas cède 3,14% après l’annonce du lancement d’une émission d’obligations d’un montant initial de 315 millions d’euros.
Lagardère se replie de 1,45% à 20,69 euros. Le groupe accuse une légère baisse de l’activité au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires en repli de 1%, mais maintient son objectif annuel de résultat opérationnel courant dans les médias.
Le réassureur Scor perdait 0,59% à 20,15 euros. Le groupe a enregistré au troisième trimestre un bénéfice net de 112 millions d’euros, en baisse de 40,4%, en raison d’un effet de base défavorable, mais ce résultat est conforme aux attentes des analystes.
Lafuma perdait 10,21% à 19,92 euros après avoir annoncé l’échec de ses discussions avec le Sud-coréen E-Land qui souhaitait le racheter.