Oscillation autour de l’équilibre pour le CAC40
A 09H30 (08H30 GMT), l’indice CAC 40 prenait 3,86 points pour s’inscrire à 3.617,56 points.
mardi 11 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Parisévolue autour de l’équilibre :
La bourse de Parisévoluait autour de l’équilibre mardi au cours des premières transactions, dans un marché prudent avant la publication d’un indicateur allemand et toujours préoccupé par l’évolution des discussions sur le débat budgétaire américain.
La crise politique en Italie qui avait dominé les Bourses mondiales lundi est passée au second plan. Les investisseurs attendent désormais deux adjudications italiennes, mercredi et jeudi, qui serviront de test grandeur nature quant à la confiance des marchés envers ce pays, indique le courtier IG Market.
"Avec les craintes sur l’Italie qui se dissipent et l’optimisme sur la situation budgétaire américaine les indices européens devraient poursuivre leur redressement de la fin de l’année", prévoit Saxo Banque.
De fait, la Bourse de Paris a affiché lundi soir sa sixième séance de hausse d’affilée qui lui a permis d’atteindre un nouveau plus haut annuel.
Le marché attend l’indicateur allemand Zew sur la confiance des milieux financiers et va se concentrer à nouveau sur l’évolution des discussions sur le débat budgétaire américain.
L’objectif est de conclure un accord entre Républicains et Démocrates pour éviter la mise en place automatique de hausses d’impôts et de réductions de dépenses publiques qui plongeraient les Etats-Unis dans une nouvelle récession.
"Les discussions semblent progresser même si rien de concret n’est encore annoncé", souligne IG Market.
Les investisseurs sont également dans l’attente d’annonces favorables de la Réserve fédérale américaine au terme de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire mercredi soir, certains analystes pariant sur la poursuite de sa politique de rachats d’obligations.
Sur le front des valeurs, les banques poursuivent leur léger mouvement de repli : Natixis lâche 0,67% à 2,50 euros, Crédit Agricole (-0,72% à 5,90 euros), BNP Paribas (-0,69% à 42,89 euros) et Société Générale (-0,50% à 63,14 euros).
Des prises de bénéfices pèsent sur STMicrolectroncis (-0,77% à 5,18 euros) après sa forte remontée de la veille dans le sillage de l’annonce de son plan de restructuration. Gemalto qui doit prochainement faire son entrée dans le CAC 40, cède 0,46% à 73,78 euros.
GDF Suez est stable à 15,1 euros, malgré l’abaissement de son objectif de cours par la banque Citi qui est passé à 18 euros contre 22 euros.
Du côté des hausses, on note Suez Environnement (+4,91% à 8,73 euros), soutenu par une revalorisation de sa recommandation. Exane BNP Paribas est passé à "surperformer" contre "neutre" auparavant.
Dans le secteur des services aux collectivités, on note la bonne orientation de Veolia Environnement (+0,77% à 8,68 euros). Les valeurs liées au pétrole, soutenues par la remontée des cours du brut, sont en hausse comme Total (+0,60% à 38,85 euros), Technip (+0,67% à 88,29 euros) et Bourbon (+0,53% à 21,71 euros).