Le CAC40 marque une pause avant la FED

A 09H32 (08H32 GMT), l’indice CAC 40 lâchait 5,48 points à 3.640,67 points, après avoir pris 0,94% la veille.

mercredi 12 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)

La Bourse de Paris reprend son souffle avant la Fed (-0,15%) :

La bourse de Paris débutait la séance en légère baisse mercredi (-0,15%), dans un marché qui reprend son souffle après sept séances de hausse et sur fond de prudence avant les conclusions de la réunion de la banque centrale américaine.

Le CAC 40, qui évolue au plus haut depuis fin juillet 2011, marquait une pause après avoir engrangé au total 15 jours de hausse sur les 17 dernières séances, témoignant en cette fin d’année de la résistance du marché aux incertitudesliées au contexte politique en Italie et aux discussions budgétaires américaines.

Les investisseurs ont notamment pris en compte "en anticipation, les conclusions probables de la réunion de politique monétaire de la Fed (Réserve fédérale américaines, ndlr)", soulignent les stratégistes chez Crédit Mutuel-CIC.

L’"opération Twist", qui permet à la Fed de prolonger son action pour peser au maximum sur les taux d’intérêt, du plus court au plus long terme, prend fin après le 31 décembre. Pour lui succéder, les analystes misent dans l’ensemble sur un nouveau programme de rachats d’obligations d’Etat, non limité dans le temps, d’un montant de 25 à 45 milliards de dollars par mois.

"La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (Réserve fédérale américaine, ndlr) sera sans doute le principal événement des 24 prochaines heures", observe Cameron Peacock, analyste chez IG, ce qui rend les marchés prudents.

La Fed achèvera après la clôture des marchés européens sa réunion de deux jours, avec un communiqué attendu pour 18H30, puis une conférence de presse de son président Ben Bernanke à 20H15.

Toujours aux Etats-Unis, les investisseurs surveilleront toute déclaration concernant les discussions sur le "mur budgétaire". La Maison Blanche et les républicains ont échangé mardi des propositions pour éviter une cure d’austérité forcée dans moins de trois semaines, tout en s’accusant mutuellement en public de refuser de détailler leurs plans.

Côté indicateur, la séance sera dépourvue de rendez-vous majeur, tandis que l’Italie va procéder à un emprunt de court terme sur le marché, au moment où le pays est fragilisé par une nouvelle crise politique, avant de prochaines élections.

Enfin, les ministres européens des Finances se réunissent à Bruxelles à partir de 14H30 pour tenter de trouver un terrain d’entente sur la question de la supervision bancaire européenne avant un sommet des dirigeants européens sur ce sujet jeudi.

Parmi les valeurs, PSA Peugeot Citroën prenait 5,15% à 5,18 euros, soutenu par un article de latribune.fr évoquant un possible intérêt de l’Algérie pour une entrée au capital.

Le groupe envisage par ailleurs 1.500 départs naturels non remplacés d’ici à mi-2014, qui s’ajouteront aux 8.000 postes supprimés dans le cadre de sa restructuration annoncée en juillet, a-t-on appris mardi de sources syndicales.

En revanche, Accor perdait 1,43% à 25,83 euros après avoir annoncé qu’il allait devoir rembourser 149,7 millions d’euros perçus de l’Etat en 2007, suite à une décisiondu Conseil d’Etat dans un litige sur le régime d’imposition des dividendes, remontant aux années 1999 à 2001.

Les valeurs bancaires étaient mal orientées, à l’image de BNP Paribas (-0,24% à 43,07 euros), Crédit Agricole (-0,29% à 5,86 euros) et Société Générale (-0,46% à 29,12 euros).

Lafuma abandonnait 0,50% à 20,00 euros. Le groupe a enregistré une perte nette de 15,2 millions d’euros en 2011/12 (exercice clos fin septembre), pénalisé par le recul de l’activité Surf (Oxbow).

PagesJaunes perdait 0,68% à 1,77 euro. La banque américaine GoldmanSachs et le fonds d’investissement KKR négocient leur sortie du capital de l’éditeur d’annuaires, dont ils sont actionnaires majoritaires, via une holding dont la restructuration de la dette est en cours.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025