Une bûchette pour le CAC 40 juste avant Noël, en baisse de 0,24%
A 14H00 (13H00), l’indice CAC 40 a cédé 8,79 points pour s’inscrire à 3.652,61 points, soit proche de ses plus hauts annuels (3.664,59 points). Le volume de transactions a été réduit, à 500 millions d’euros.
lundi 24 décembre 2012, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris fléchit avant Noël mais reste proche de ses plus hauts :
La bourse de Paris a fini sur une baisse de 0,24% lundi,à l’issue d’une séance écourtée avant Noël, dans un marché sans actualité où les quelques rares investisseurs présents se sont contentés d’expédier les affaires courantes.
En Europe, seule l’actualité italienne a agité un peu les marchés dans la matinée. Les investisseurs ont pris acte de la décision du chef du gouvernement Mario Monti qui s’est dit prêt à diriger de nouveau l’Italie, mais à ses conditions et sur la base d’un programme précis.
Pour les analystes du CM-CIC, "cette décision ne donne pas de message clair sur la stratégie de M. Monti" mais "le climat est serein".
Le courtier IG market prévoit "que l’avenir politique de l’Italie va animer les marchés dans les prochaines semaines". Chez EtxCapital, on souligne que "l’Italie va devenir un point d’interrogation important pour les marchés en début d’année".
L’Italie, qui fut un temps au bord du gouffre du fait de son importante dette, est aujourd’hui sur la voie du redressement mais sa crédibilité, face aux investisseurs internationaux, reste très fragile et dépendante de la poursuite de son programme d’austérité budgétaire.
Hors d’Europe, les marchés restent focalisés sur l’issue du débat budgétaire américain, seul thème d’actualité.
Les négociations sont pour l’instant dans l’impasse, mais les analystes s’attendent à un compromis entre démocrates et républicains avant la fin de l’année. Au CM-CIC, on estime que "les autorités politiques américaines sont décidées à jouer avec le feu".
Cette incertitude freine les velléités des investisseurs qui, pour l’instant, se contentent d’adopter une attitude prudente et sont de toutes les façons peu nombreux, en cette période de fêtes de fin d’année.
Sur le front des valeurs, Gemalto, pour son premier jour de cotation dans le CAC 40, a réalisé une piètre performance, cédant 2,38% à 68,4 euros.
Alcatel-Lucent, qui a quitté l’indice phare, a terminé sa première séance sur le SBF 120en hausse de 0,49% à 1,02 euro.
ArtPrice.com (numéro un mondial des données sur le marché de l’art), cotée pour la première fois sur le SBF 120, a fléchi en fin de séance (-0,32% à 30,9 euros) alors que AB Science (biotechnologie), également un nouvel entrant, s’est adjugé modestement 0,62% à 17,85 euros.
Parmi les hausses, on note des valeurs qui étaient en retard en terme de performance depuis le début de l’année, à l’instar de PagesJaunes (+2,20% à 1,86 euros), Nexans (+1,18% à 34,33 euros) ou encore Vivendi (+0,94% à 17,17 euros).
Total est resté stable à 39,2 euros. Le pétrolier a signé un accord pour acquérir un tiers (33,3%) du contrat dupermis d’exploration Bokhtar dans une vaste zone de 35.000 kilomètres carrés dans le sud-ouest du Tadjikistan.
Parmi les baisses, on note Hermès (-1,78% à 226,7 euros). Le patron du groupe de luxe Patrick Thomas s’est pourtant montré confiant dans les années à venir, prévoyant unecroissance à deux chiffres.
Technicolor a perdu 2,01% à 1,95 euros, Schneider Electric a cédé 1,65% à 54,6 euros. Aperam, dont un incendie désormais éteint a ravagé un bâtiment de son site de Gueugnon (Saône-et-Loire), a cédé 1,13 % à 11,41 euros.