Paris en légère baisse, dans une séance sans rendez-vous majeur (-0,16%)
A 09H30 (08H30 GMT), l’indice CAC 40 perdait 5,82 points à 3.724,20 points, après avoir gagné 0,24% vendredi.
lundi 7 janvier 2013, par FranceTransactions.com (avec AFP)
La Bourse de Paris en légère baisse, dans une séance sans rendez-vous majeur (-0,16%) :
La bourse de Parisévoluait en légère baisse lundi matin (-0,16%), évitant de prendre des risques après avoir bien entamé l’année, lors d’une séance qui s’annonce dépourvue de rendez-vous majeur.
Dans la foulée des marchés asiatiques, la place parisienne subissait quelques prises de bénéfices, après avoir grimpé de 2,44% depuis le 1er janvier grâce à un regain d’optimisme suscité par l’accord provisoire sur le budget américain.
Cette prudence "témoigne du caractère transitoire de la journée qui s’annonce, en l’absence d’événement majeur", soulignent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.
Aucun indicateur n’est au programme aux Etats-Unis, tandis qu’en zone euro, les marchés devront se contenter de la publication des prix à la production industrielle en novembre. La France prévoit quant à elle de lever entre 6 et 7,2 milliards d’euros à court terme dans l’après-midi.
Le reste de la semaine s’annonce plus animé avec la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. Les économistes penchent vers un statu quo sur le taux directeur, actuellement à 0,75%, son plus bas niveau historique.
Le discours du président de la BCE Mario Draghi "devrait être important pour la formation des anticipations de baisse des taux directeurs, que beaucoup attendent dès le premier trimestre de cette année", observent les économistes du courtier Aurel BGC, pour qui "ce mouvement est loin d’être acquis".
Autre rendez-vous, le producteur d’aluminium Alcoa donnera mardi le coup d’envoi de la saison de résultats annuels d’entreprises aux Etats-Unis.
"La croissance de l’économie mondiale reste faible et les incertitudes fiscales aux Etats-Unis ont pesé sur le comportement des entreprises. Mais le discours des chefs d’entreprises pourrait être plus optimiste", selon Aurel BGC.
Parmi les valeurs, les banques se distinguaient et démarraient la séance en forte hausse, alors que le comité de Bâle a assoupli dimanche les règles de liquidité qui seront appliquées aux banques internationales en 2015. BNP Paribas prenait 3,00% à 45,72 euros, Crédit Agricole 4,36% à 6,63 euros, Société Générale 3,32% à 30,31 euros et Natixis 2,96% à 2,74 euros.
Vinci gagnait 0,38% à 37,26 euros. Le groupe a révisé à la hausse sa prévision de résultat net 2012 après la levée des incertitudes fiscales applicables à son dernier exercice et prévoit désormais un résultat net "voisin de celui réalisé en 2011".
Air France-KLM prenait 0,67% à 7,71 euros après la présentation d’une nouvelle offre commerciale destinée à contrer les compagnies "low cost". Le marché spécule aussi sur une possible augmentation de sa participation dans la compagnie italienne Alitalia.
Lagardère était en légère hausse (+0,21% à 25,99 euros) après avoir acquis le site de vente de billets de spectacle Billetreduc.com auprès de ses fondateurs.
En revanche, Iliad perdait 0,97% à 128,20 euros. Le dispositif bloquant les publicités sur internet, installé par défaut depuis jeudi par l’opérateur français Free, devrait être désamorcé "dans les jours qui viennent", a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
Enfin, plusieurs poids lourds du CAC 40 tiraient l’indice parisien vers le bas, à l’image de France Télécom (-0,78% à 8,44 euros), EDF (-1,32% à 14,25 euros), Saint-Gobain (-0,73% à 33,16 euros) et Pernord Ricard (-0,87% à 87,36 euros).