La Bourse de Paris se redresse sur des espoirs de progrès en Europe

La Bourse de Paris était en hausse jeudi au cours des premières transactions (+1%), soutenue par des rachats techniques après cinq séances consécutives de baisse...

jeudi 24 novembre 2011

La Bourse de Paris se redresse sur des espoirs de progrès en Europe :

La bourse de Paris était en hausse jeudi au cours des premières transactions (+1%), soutenue par des rachats techniques après cinq séances consécutives de baisse, dans l’espoir d’avancées lors du mini-sommet européen de Strasbourg consacré à la crise en zone euro.

A 09H35 (08H35 GMT), l’indice CAC 40 gagnait 28 points pour s’inscrire à 2.850,51 points.

Le marché était calme en ce jour de Thanksgiving, férié aux Etats-Unis.

La veille, les mauvais résultats d’une adjudication de titres de dette allemande avaient jeté un coup de froid sur l’ensemble des marchés de la planète.

Jeudi, les investisseurs voulaient reprendre espoir. Ils sont attirés par des prix très attractifs sur certains titres de qualité et espèrent aussi des avancées positives lors de la réunion de Strasbourg.

"Les ventes massives auxquelles nous avons assisté sur lesmarchés devraient commencer à se tarir", indique le courtier IG Market.

"La baisse de l’euro, à terme, va aider les entreprises françaises en augmentant leur chiffre d’affaires à l’exportation ce qui aura une conséquence positive sur les marges. Le marché va prendre cet aspect en compte et devrait remonter", prévoit-on chez Meeschaert Gestion Privée.

Les dirigeants des trois plus grandes économies de la zone euro, Angela Merkel (Allemagne), Nicolas Sarkozy (France) et Mario Monti (Italie) se retrouveront plus tard dans la journée à Strasbourg.

"Les investisseurs espèrent des progrès dans les discussions pour la mise en place des euro-obligations ou encore sur le rôle de la BCE (banque centrale européenne) pour racheter des titres de dette", soulignent les économistes chez Saxo Banque.

Parmi les progressions, Vallourec gagnait 4,57% à 41,80 euros, dopé par la révision à la hausse de sa recommandation par Morgan Stanley qui est passé à "surperformer" contre "neutre" auparavant. Technip qui a profité de la même revalorisation de la part de la banque américaine, s’adjugeait 0,98% à 61,75 euros.

Les valeurs bancaires étaient bien orientées avec BNP Paribas qui prenait 2,22% à 25,35 euros, Société Générale s’adjugeait 1,33% à 15,25 euros. Le Crédit Agricole flirtait toujours avec la barre des 4 euros sous laquelle il était descendu pour la première fois de son histoire mercredi soir. Jeudi, letitre progressait de 0,78% pour s’inscire à 4,02 euros.

Le chimiste Arkema, qui a gagné près de 13% la veille, poursuivait sur sa lancée et gagnait +6,81% à 48,34 euros, toujours dopé par la cession de son PVC.

Reprise technique pour Alcatel-Lucent qui avait perdu près de20% sur les cinq dernières séances et récupérait 2,80% à 1,17 euros.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025