Bourse : A Paris le marché attend !
La Bourse de Paris tempérait sa hausse ce matin avant la prise de décision de la Banque centrale européenne concernant la politique monétaire et l’ouverture du sommet européen, deux rendez-vous primordiaux pour la zone euro...
jeudi 8 décembre 2011, par AA (avec AFP)
Bourse : Paris dans l’attente
La bourse de Paris tempérait sa hausse ce matin avant la prise de décision de la Banque centrale européenne concernant la politique monétaire et l’ouverture du sommet européen, deux rendez-vous primordiaux pour la zone euro.
A 10H50 (09H50 GMT), le CAC 40 gagnait 0,39% ou 12,29 points, à 3.188,27 points, après être brièvement retombé à l’équilibre. Il avait entamé la séance sur un gain de près de 1%.
"Le marché ne fait pas grand chose, avec quelques à coups", a observé Arnaud de Champvallier, de Turgot Asset Management. Le volume d’échanges était faible, d’un peu moins de 500 millions d’euros.
Bourse : les investisseurs espère une action de la BCE
Les investisseurs attendaient fermement la réunion de politique monétaire de la BCE. Un communiqué devait être publié à 13H45, suivi d’une conférence de presse à 14H30.
"Il y a clairement des attentes d’une action de la BCE. Cela devrait offrir aux courtiers de nouvelles données fondamentales sur lesquelles se baser", a observé Harley Salt, de IG Markets.
Face à une situation de plus en plus tendue en zone euro, la BCE devrait baisser ses taux. Mais à quelques heures de l’ouverture du sommet européen, l’institution devrait se garder d’annoncer des mesures plus radicales comme des achats massifs de dette des pays en difficulté de la région.
"Les rumeurs vont bon train, dans les deux sens", celui d’une plus grande aide et celui d’une intervention limitée, sans qu’aucune ne soit persistante, a rapporté M. de Champvallier.
La cote était marquée par le fort repli de Société Générale (-2,25% à 19,55 euros). Standard and Poor’s menace d’abaisser la note de plusieurs grandes banques de la zone euro et Société Générale était la plus pénalisé à Paris.