Bourse : timide hausse pour le CAC 40
Vendredi matin, la Bourse de Paris enregistrait une timide hausse partagée entre les bonnes nouvelles sur l’engagement de rigueur budgétaire pris par les dirigeants de la zone euro à Bruxelles...
vendredi 9 décembre 2011, par AA (avec AFP)
Bourse : petit hausse du CAC 40 après l’accord partiel à Bruxelles
Vendredi matin, la bourse de Paris enregistrait une timide hausse partagée entre les bonnes nouvelles sur l’engagement de rigueur budgétaire pris par les dirigeants de la zone euro à Bruxelles et les déceptions sur le pare-feu face à la crise de la dette.
A 09H41 (08H41 GMT), le CAC 40 était en légère hausse (+0,36% à 3.106,63 points).
"Le sommet apporte peu d’éléments nouveaux sur le fond en termes de gouvernance et les marchés avaient déjà intégré ces éléments. Il n’offre, de plus, pas de solution convaincante pour apporter rapidement des financements aux pays en difficulté",déplorent les analystes d’Aurel BGC.
"L’une des clefs réside dans la lecture que fera la Banque centrale européenne des engagements des responsables politiques européens", ajoutent-ils.
La rencontre de Bruxelles a débouché sur un accord pour renforcer la discipline budgétaire dans la zone euro qui ne sera adopté que par les 17 membres de l’Union monétaire et six autres pays volontaires. Le Royaume Uni est resté en dehors de cet accord.
Elle a pour le reste accouché de résultats d’ampleur limitée sur le renforcement du pare-feu financier de la zone euro contre la crise de la dette.
Plusieurs solutions ont buté sur l’inflexibilité de l’Allemagne, qui a rejeté l’hypothèse d’euro-obligations et refusé une proposition visant à augmenter les moyens du Mécanisme européen de stabilité (MES), le futur fonds de sauvetage permanent de lazone euro, ou de lui permettre à terme de s’alimenter au guichet de la Banque centrale européenne (BCE).
Bourse : le FMI va débloquer 200 milliards
En revanche, le Fonds monétaire international va participer aux efforts. Environ 200 milliards d’euros devraient être débloqués par les responsables européens à destination duFMI, cet argent devant servir ensuite à soutenir des pays fragiles de l’Union monétaire.
Le secteur bancaire digérait assez bien l’annonce de Moody’s. L’agence d’évaluation financière a abaissé d’un cran la note à long terme des banques françaises Crédit Agricole, BNP Paribas et Société Générale.
"Cette décision n’est pas une surprise et nous sommes rassurés par les nouveaux chiffres donnés par le régulateur bancaire européen" qui a revu en baisse les besoins supplémentaires en fonds propres des banques françaises, désormais évalués à 7,3 milliardsd’euros, décrypte Renaud Murail, gérant d’actions chez Barclays bourse.
BNP Paribas s’adjugeait 2,36% à 31,86 euros, Société Générale 0,84% à 19,28 euros et Crédit Agricole 0,54% à 4,63 euros.
GDF Suez était en hausse de 0,39% à 20,43 euros, toujours porté par la prochaine hausse des tarifs du gaz au 1er janvier qui devrait être légèrement supérieure à 4%.
Hors CAC 40, Club Med reculait de 2,14% à 11,67 euros ne profitant pas de l’annonce du groupe qui a renoué avec les bénéfices en 2011