La Bourse de Paris perd 0,74%, affectée par l’Europe et la Corée du Nord

La Bourse de Paris évoluait en baisse lundi matin (-0,74%), dans le sillage des marchés asiatiques après la mort du président nord-coréen Kim Jong-Il...

lundi 19 décembre 2011, par AFP

La Bourse de Paris perd 0,74%, affectée par l’Europe et la Corée du Nord

La bourse de Paris évoluait en baisse lundi matin (-0,74%), dans le sillage des marchés asiatiques après la mort du président nord-coréen Kim Jong-Il et toujours affaiblie par la situation en Europe où les agences de notation ont resserré l’étau autour de certains pays.

A 09H26 (08H26 GMT), le CAC 40 lâchait 22,07 points à 2.950,23 points. Vendredi, il avait perdu 0,88%.

Le marché parisien était affecté par la baisse des Bourses asiatiques, inquiètes après l’annonce dans la nuit de la mort du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il. Le président de la Corée du Nord est décédé samedi et son fils, Kim Jong-Un, a été désigné pour prendre sa succession

"Les investisseurs sont prudents et peu actifs avant les vacances. La mort de Kim Jong-Il affecte en plus les marchés", soulignent les économistes de Crédit Agricole CIB.

Par ailleurs, les marchés étaient sous la menace des agences de notation qui ont fait entendre leur voix vendredi soir et augmentent la pression sur la zone euro.

Fitch a abaissé à "négative" contre "stable" auparavant la perspective de la note de la France,maintenue à "AAA", tout en annonçant envisager d’abaisser les notes de six pays (Espagne, Italie, Belgique, Slovénie, Chypre et Irlande).

"L’accélération des menaces de dégradation des dettes souveraines européennes par les agences de notation est un signal additionnel de lÂ’urgence de la situation", indiquent les stratégistes du Crédit Mutuel-CIC.

"La préoccupation reste l’Europe, avec la téléconférence des ministres des finances européens dans l’après-midi", renchérit Crédit Agricole CIB.

Les investisseurs surveilleront l’issue de cette conférence téléphonique qui débute à 15H00 et qui doit traiter des conséquences du dernier sommet et notamment la question du renflouement du Fonds monétaire international (FMI).

Enfin, alors que certains espérent une intervention accrue de la Banque centrale européenne (BCE), son président, Mario Draghi, a jugé dans un entretien au Financial Times prépondérant le rôle des Etats et du Fonds de secours (FESF), rappelant que la politique monétaire ne pouvait pas tout.

M. Draghi sera d’ailleurs auditionné à Bruxelles devant la commission des Affaires économiques du Parlement européen de 15H30 à 17H00.

Les valeurs bancaires évoluaient en ordre dispersé. BNP Paribas perdait 0,40% à 27,64 euros et Société Générale 1,57% à 16,29 euros mais Crédit Agricole prenait 1,26% à 4,09 euros.

Legrand lâchait 0,47% à 23,06 euros alors qu’il fait son entrée ce matin dans l’indice CAC 40 à la place de Suez Environnement qui perdait 0,73% à 8,90 euros.

Silic prenait 1,21% à 67,55 euros. L’opération de rapprochement avec Icade (Caisse des dépôts) sera achevée à la "fin du premier semestre 2012", a indiqué lundi Serge Grzybowski, PDG d’Icade.

Technicolor chutait (-6,60% à 0,99 euro) après l’annonce d’une révision à la baisse de ses objectifs pour 2011 et d’un programme de restructuration en 2012.

Enfin, SEB perdait 0,41% à 56,00 euros. Le groupe s’implante en Inde en rachetant une participation majoritaire de 55% dans la société Maharaja Whiteline, l’un des principaux acteurs du marché indien, et finalise l’achat en Chine de 20% supplémentaire dans Supor

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025