Bourse : -1.5% à Paris en clôture, -5% pour les banques !
Hier, jeudi 5 janvier la bourse de paris a fermé en baisse dans un climat d’inquiétude sur le secteur bancaire européen et malgré les bons résultats de l’emploi américain...
vendredi 6 janvier 2012, par AA (avec AFP)
Bourse : Paris en baisse de 1,53%
Hier, jeudi 5 janvier la bourse de paris a fermé en baisse dans un climat d’inquiétude sur le secteur bancaire européen et malgré les bons résultats de l’emploi américain
A la clôture, l’indice vedette, le CAC 40, a lâché 48,74 points pour s’inscrire à 3.144,91 points, dans un volume d’échanges toujours modeste avec 2,37 milliards d’euros échangés. La veille, l’indice avait déjà cédé 1,59%.
Bourse : plus de 5% dans les banques
"L’élément principal sur le marché ce jeudi a été la méfiance envers le secteur bancaire et les ventes de titres des banques ont lourdement pesé sur la tendance",a expliqué Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée. Les titres des banques ont chuté de plus de 5%
A l’origine de ces mouvements : les rumeurs de recapitalisation de la Deutsche Bank et l’annonce de la forte décote sur les titres de la banque italienne Unicredit dans le cadre de sa prochaine augmentation de capital.
A cela s’ajoute la fragilité du secteur bancaire espagnol, ce qui conduit "les investisseurs à vendre leurs titres bancaires de crainte d’avoir à subir de fortes décotes en cas de recapitalisation", a-t-il expliqué.
L’émission obligataire française a focalisé l’attention des opérateurs dans la matinée. La France a réussi à lever les montants prévus à des taux toujours bas, même si une légère tension a pu être notée.
"L’adjudication est plutôt correcte. Elle n’a pas franchementfait bouger les marchés", a souligné Dov Adjedj, vendeur d’actions chez le courtier Aurel BGC.
Perturbés par les inquiétudes sur le secteur bancaire, les investisseurs n’ont pas profité des bons chiffres américains dans le domaine de l’emploi.
Les entreprises privées américaines ont embauché massivement en décembre et ont créé 325.000 emplois de plus qu’elles n’en détruisaient, selon l’enquête du cabinet privé ADP. Même bonne surprise pour les nouvelles inscriptions au chômage qui ont nettement baissé lors de la dernière semaine de 2011.
"Des indicateurs clairement positifs et qui s’ajoutent à un ensemble de bonnes nouvelles dans le secteur de l’emploi", a commenté Natixis.
Mais le marché est resté toutefois prudent, à la veille de la publication du chiffre mensuel sur l’emploi américain pour décembre.
Inquiète de la situation des banques en zone euro, Wall Street était en recul dans la matinée accentuant la déprime sur le marché parisien.
Les valeurs bancaires étaient malmenées et se sont inscrites parmi les plus fortes baisses de la cote : BNP Paribas (-5,38% à 29 euros), Crédit Agricole (-5,21% à 4,07 euros) et Société Générale (-5,41% à 16,085 euros). Natixis a perdu 6,89% à 1,95 euro.
Des prises de bénéfices pesaient sur Lagardère (-3,62% à 20,90 euros).
Les entreprises exposées à l’international, et notamment le secteur aéronautique, se sontenvolées, dopées par la baisse de l’euro qui les rend plus compétitives sur les marchés internationaux. Ainsi EADS, la meilleure performance de l’année 2011, a progressé de 1,32% à 24,89 euros. Les valeurs comme Safran et Zodiac Aerospace ont également bien terminé la séance, progressant respectivement de 0,96% à 23,15 euros et 2,78% à 68,32 euros