Bourse : léger gain de confiance avant la réunion Merkel-Sarkozy
La Bourse de Paris affichait une légère hausse ce lundi matin lors des premiers échanges (+0,32%), après trois séances de baisses consécutives...
lundi 9 janvier 2012, par AA (avec AFP)
Bourse : timide hausse avant la réunion Merkel-Sarkozy
La bourse de Paris affichait une légère hausse ce lundi matin lors des premiers échanges (+0,32%), après trois séances de baisses consécutives. Les investisseurs restent peu entreprenants avant la rencontre Merkel-Sarkozy qui aura lieu cet après-midi à Berlin, sur fond d’incertitudes sur la zone euro.
A 09H18 (08H18 GMT), le CAC 40 prenait10,17 points à 3.147,53 points. Vendredi, il avait cédé 0,24%.
La place parisienne, qui avait bien du mal à rebondir après avoir perdu 0,71% lors de la première semaine de 2012, attendait la réunion entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin.
Les deux chefs d’Etat doivent se réunir lors d’ un déjeuner, au cours duquel le projet d’une taxe sur les transactions financières devrait être abordé, alors que la France a déclaré être prête à faire cavalier seul sur le sujet.
"Comme ce fut le cas de nombreuses fois, il y a à nouveau des dissensions entre les deux pays", soulignent les analystes de Saxo Banque.
"Plus que des projets, ce sont les désaccords qui inquiètent les marchés. En cette période de troubles économiques, la zone euro a absolument besoin d’être soudée afin de surmonter les défis qui l’attendent", ajoutent-ils.
Les deux dirigeants devraient également parler des progrès du processus de modification des traités européens ainsi que des dangers qui menacent la zone euro, avec un risque de récession et la fragilité du secteur bancaire.
Pour Kintai Cheung, économiste chez Crédit Agricole CIB, la zone euro devrait encore probablement souffrir cette semaine "de rumeurs sur la dégradation de la France et de la menace d’un défaut désordonné de la Grèce".
Le Fonds monétaire international (FMI) a de plus en plus de doutes sur la capacité de la Grèce à réduire durablement son endettement faramineux, affirme l’hebdomadaire allemand Der Spiegel samedi.
Hormis la réunion Merkel-Sarkozy, peu d’événements sont au programme, si ce n’est pour la France un emprunt à court terme prévu dans l’après-midi.
Parmi les valeurs, Renault (+2,23% à 28,94 euros) s’inscrivait en tête du CAC 40 grâce à un relèvement de recommandation de "neutre" à "acheter" par Citigroup.
Bourse : les valeurs bancaires optent pour la prudence
Les valeurs bancaires optaient pour la prudence, comme le marché, à l’image de BNP Paribas (+0,37% à 28,56 euros), Crédit Agricole (-0,05% à 4,13 euros) et Société Générale (-0,06% à 15,56 euros).
EADS prenait 0,36% à 24,86 euros alors que sa filiale Airbus et Hong Kong Airlines se sont mis d’accord sur l’achat par la compagnie d’aviation chinoise de 10 Airbus A380, ce qui représente une commandede 3,8 milliards de dollars au prix catalogue, selon la presse.
Air France-KLM gagnait 0,33% à 3,97 euros. Le groupe a enregistré une hausse de 7,5% du trafic passager en décembre, tandis qu’il est quasi stable dans le fret.
Atos (+0,83% à 35,13 euros) profitait de l’acquisition de 50% de la société espagnole MSL, fournisseur de services informatiques pour les grands évènements sportifs au chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros.
Enfin, Groupe Eurotunnel prenait 0,66% à 5,17 euros. L’exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel va soutenir le projet de sauvetage de SeaFrance par ses employés en se portant acquéreur des navires de la compagnie de ferries transmanche, a annoncé lundi son PDG dans une interview à Libération.