Bourse : et si la FED n’abaissait pas ses taux directeurs mercredi 10 décembre 2025 ?

87% des investisseurs anticipent une baisse des taux directeurs de la FED ce mercredi 10 décembre 2025. Les sondages, cela fait rêver, comme les mini-jupes, mais cela cache l’essentiel.

samedi 6 décembre 2025, par Denis Lapalus

Une crise boursière ne peut arriver que si personne ne s’y attend...

Et si... L’évidence ne l’était pas ?

L’anticipation de la prochaine baisse des taux directeurs de la FED est forte. Pas moins de 87% des investisseurs pensent que cet événement va se produire, une baisse de 25 points de base des taux directeurs de la FED ce mercredi 10 décembre. Les données économiques des USA sont bons, notamment sur le marché de l’emploi. Taux de chômage au plus bas à 4.4%. Le successeur de J.Powell serait désigné (Kevin Hassett), sans l’être encore toutefois officiellement. Le sketch perdure de ce côté.

Mais, car il y a un mais...

Après plusieurs données indiquant un ralentissement du marché du travail, les investisseurs espèrent massivement une nouvelle baisse des taux la semaine prochaine, qui agirait comme un soutien immédiat pour les actions. Le rapport ADP sur l’emploi a révélé mercredi dernier une baisse inattendue de l’emploi privé aux États-Unis en novembre. L’emploi privé a diminué de 32 000 postes le mois dernier, après une augmentation de 47 000 postes révisée à la hausse en octobre. Les économistes interrogés par Reuters avaient prévu que l’emploi privé augmenterait de 10 000 postes après un rebond de 42 000 en octobre.

Mais le rapport Challenger, Gray & Christmas a recensé de son côté 71.321 suppressions de postes aux Etats-Unis en novembre - dont les deux tiers dans les secteurs des médias, des télécoms et de la technologie - ce qui porte le total à 1,17 million sur 2025 (+54% sur un an). Ce rapport indique que 8.000 de ces emplois détruits seraient directement lié à l’émergence de l’IA dans les entreprises, soit 11.22%. En clair, plus les conditions de marché seront favorables (ie, baisse des taux d’intérêt), et plus la destruction d’emplois sera forte, du fait même du développement favorisé de l’IA, forte consommatrice en financement d’infrastructures.

Or, le nouveau credo de la FED est de défendre l’emploi. Voici donc un léger prétexte pour pondérer les ardeurs de baisse de taux d’intérêt. D’autant plus que l’indice PCE ressort exactement comme prévu à +2,8% sur un an, +0,3% sur un mois. A dire, l’inflation n’est plus un sujet.

Et cerise sur la gâteau, l’indice de confiance des ménages de l’Université du Michigan rebondit. Les revenus affichent une progression des revenus plus forte qu’attendu (+0,4%).

Les indices actions US sont au plus près de leurs records historiques. Si un couac se produit mercredi prochain lors de l’annonce des taux directeurs, ce serait un excellent prétexte pour infliger une sévère correction aux indices boursiers. Mais avec des si... Le bucheron répond que l’on coupe des arbres.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025