Business : le climat des affaires en France s’effondre au mois de mars (-6 points)

Sans aucune surprise, le climat des affaires mesuré par l’INSEE s’effondre sur le mois de mars 2022. Les raisons sont évidentes.

jeudi 24 mars 2022, par Denis Lapalus

En mars 2022, le climat des affaires en France se dégrade nettement

En mars 2022, le climat des affaires se dégrade nettement. L’indicateur qui le synthétise, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité marchands, perd six points. À 107, il se situe toutefois bien au-dessus de sa moyenne de longue période (100). Cette dégradation du climat des affaires tient principalement au recul des soldes prospectifs dans l’industrie et à la détérioration de la situation conjoncturelle dans le commerce de gros.

Evolution du climat des affaires en France © INSEE
  • Dans l’industrie, le climat des affaires se détériore fortement. Tous les soldes d’opinion contribuent à cette détérioration, tandis que le solde sur les prix de vente prévus bat quant à lui un nouveau record.
  • Dans le commerce de gros, le climat bimestriel des affaires se dégrade lui aussi fortement par rapport à janvier 2022, du fait notamment de la forte baisse des soldes d’opinion sur les livraisons reçues de l’étranger et sur le volume des ventes passées, mais aussi de la poursuite du recul des soldes sur l’activité future.
  • Dans le commerce de détail, le climat des affaires se dégrade également et repasse légèrement au-dessous de sa moyenne de longue période, en lien notamment avec des perspectives générales d’activité jugées nettement moins favorables que le mois précédent. Les soldes d’opinion sur les prix passés atteignent de nouveaux records.
  • Dans les services, le climat des affaires se détériore de façon plus modérée, principalement du fait du fléchissement des soldes d’opinion sur les perspectives d’activité.
  • Enfin, dans le bâtiment, le climat des affaires reste stable. Les tensions sur l’appareil productif demeurent vives, comme en témoigne le rebond de la part d’entreprises déclarant rencontrer des difficultés d’approvisionnement.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025