Investissements sur les cryptos via les ETF : carton plein pour BlackRock avec son ETF Ethereum
Bien plus simple que de détenir des cryptos en direct, les ETF cryptos sont très largement souscrits et battent tous les records !
vendredi 25 juillet 2025, par Denis Lapalus
10 milliards de dollars en 2 semaines
L’ETF Ethereum de BlackRock devient le 3e plus rapide de l’histoire à atteindre 10 milliards de dollars... Cela indique à quel point les investisseurs sont friands de ce type de produit financier. ETHA, le fonds Ethereum spot de BlackRock, a atteint la barre symbolique des 10 milliards de dollars, en l’espace de 3 semaines seulement. L’on comprend aisément pourquoi les sociétés de gestion américaines se ruent sur ce marché, très lucratif.
Une spéculation financière non sans risque
Un tel engouement en si peu de temps peut faire craindre le pire si le marché des cryptos venait à baisser rapidement. Bien que les investisseurs aient le plus souvent des optiques de conservation de leurs titres sur le long terme, personne ne peut encore réellement statuer sur les effets d’une chute rapide des cotations en dollars.
Ce classement record des ETF les plus rapides à franchir les 10 milliards de dollars est révélateur :
- IBIT (BlackRock Bitcoin)
- FBTC (Fidelity Bitcoin)
- ETHA (BlackRock Ethereum)
Hausse des cours
Ce record s’est accompagné d’une forte hausse des cours des cryptos. Le cours de l’ETH a bondi de +46% depuis début juillet, atteignant un plus haut annuel à 3 859 dollars avant de redescendre à 3 700 dollars au moment de l’écriture. Sur trois mois, l’ether s’est envolé de 103% alors que bitcoin n’a progressé “que” de 25%. Mais si le bitcoin a franchi de nouveaux sommets historiques cette année, l’ether reste toujours sous son record de 4 800 dollars atteint fin 2021.