Fonds : +17.50% de performance annuelle à fin septembre pour les OPC actions, -0.15% pour les fonds monétaires
Alors que les indices des places boursières de la planète ont marqué des plus hauts ces dernières semaines, cela fait quelques jours que le doute s’installe. En attendant une éventuelle correction, les performances annuelles affichées par les fonds (OPC) actions et indiciels sont plus que satisfaisantes, comme l’indique la Banque de France dans sa dernière publication. Sans surprise, les fonds monétaires sont en perte.
jeudi 16 novembre 2017, par Denis Lapalus
Le dernier relevé de la Banque de France sur les performances annuelles des OPC (anciennement nommées SICAV ou OPCVM) fait état de performances remarquables, notamment pour les fonds actions ainsi que ceux éligibles à l’épargne salariale.
- des fonds monétaires en perte
Les fonds monétaires de leur côté affichent logiquement des pertes. La performance annuelle des fonds monétaires diminue à nouveau à -0,15 % en septembre 2017. La politique de la BCE de taux d’intérêt négatifs rendant improbable toute performance. Signe qu’une fois de plus qu’un placement sur un fonds monétaire n’ont rien à voir avec un placement à capital garanti. Les fonds obligataires n font pas mieux et conservent une performance négative à -0,1 %.
Pourvu que cela dure pour les fonds actions...
En septembre 2017, la performance annuelle des OPC non monétaires s’établit à 7,8%, en hausse de 1,8 point par rapport à août. Cette hausse concerne en particulier les fonds actions (+ 4,1 points) et les fonds d’épargne salariale (+2,7 points soit 11,1%) qui sont composés pour près de la moitié de fonds actions (dont actionnariat salarié) et qui bénéficient ainsi de la progression des marchés boursiers en septembre.