Bourse : espoir d’un accord sur la Grèce
La Bourse de Paris ouvrait en hausse (+0,51%) ce matin, dans un marché suspendu au sort des négociations sur la dette grecque et dans l’attente de la réunion mensuelle de la BCE...
jeudi 9 février 2012, par AA (avec AFP)
Bourse : Paris espère un accord sur la Grèce
La bourse de Paris ouvrait en hausse (+0,51%) ce matin, dans un marché suspendu au sort des négociations sur la dette grecque et dans l’attente de la réunion mensuelle de la BCE (Banque centrale européenne), alors que les publications d’entreprises affluent.
A 09H30 (08H30 GMT), l’indice CAC 40 prenait 20,12 points pour s’inscrire à 3.429,53 points.
Le suspense sur la Grèce devrait prendre fin ce jeudi alors que le Premier ministre Lucas Papademos doit se rendre à Bruxelles pour participer en soirée à une réunion de l’Eurogroupe, censée entériner un accord et débloquer une nouvelle tranche d’aide internationale de 130 milliards d’euros.
"Il semble qu’aujourd’hui sera le jour J pour la Grèce car Athènes n’a tout simplement pas le choix. Le temps presse avant l’échéance de mars" quand Athènes devra rembourser 14,5 milliards d’euros d’obligations,analyse le courtier IG Market.
"Désormais, de nombreux analystes pensent qu’un accord sera trouvé, mais à la dernière minute, après d’interminables retards", indiquent les analystes de Saxo Banque.
Bourse : réunion mensuelle de la BCE
Autre sujet au menu jeudi : la réunion mensuelle de la BCE et la conférence de presse de son président Mario Draghi. Ses commentaires seront scrutés à la loupe comme d’habitude, mais, dans ce contexte tendu, les investisseurs surveilleront particulièrement ses propos sur les mesures anti-crise mises en place par la BCE et sa position sur les pertes que la banque centrale pourrait devoir accepter sur son exposition en Grèce.
"Les yeux de tous les investisseurs seront rivés sur la réunion du comité de politique monétaire de la BCE et une possible baisse des taux", soulignent les analystes du CM-CIC.
Dans ce contexte tendu, les investisseursont également fort à faire avec les nombreuses publications d’entreprises qui animent le marché.
Nexans, qui avait gagné 9% mercredi, poursuivait sur sa lancée (+2,75% à 53,33 euros), d’autant que la Société Générale a relevé à "conserver" contre "vendre" auparavant sa recommandation sur le titre.
Dopées par les espoirs d’un accord sur la Grèce, les valeurs bancaires s’inscrivaient parmi les plus fortes hausses : +1,51% pour BNP Paribas (à 36,69 euros), +2,03% pour Société Générale (à 24,30 euros) et 1,97% pour Crédit Agricole (à 5,52 euros).
Le réassureur Scor gagnait 0,97% à 19,64 euros après avoir enregistré une hausse de 13,9% de ses primes brutes à l’occasion des renouvellements de contrats en dommage et responsabilité en janvier.
De nombreuses entreprises ayant annoncé des résultats conformes aux attentes sont pénalisées par les incertitudes sur l’avenir exprimées par les dirigeants des groupes. C’est notamment le cas de Dassault Sytèmes (-2,83% à 62,79 euros), Legrand (-1,89% à 25,9 euros) et Publicis (-1,37% à 39,22 euros).
Hermès qui a inscrit un nouveau record de ventes en 2011, à 2,84milliards d’euros (+18,3%), cédait 0,13% à 263,45 euros.
GDF Suez dont les résultats ont été mitigés, avec une baisse du bénéfice net de 13% mais une hausse du résultat brut d’exploitation de 9,5%, était en tête des baisses, cédant 3,10% à 20,66 euros