Pourquoi ces sociétés qui lèvent des capitaux pour investir sur le bitcoin attirent-elles les investisseurs ?
Alors que le cours du bitcoin en dollars vient de battre un nouveau record à plus de 110.000$, de plus en plus de sociétés investissent leurs capitaux dans cette cryptomonnaie phare, et cela semble plaire aux spéculateurs. Pourquoi ?
vendredi 23 mai 2025, par Denis Lapalus
Nouveau record pour le bitcoin en dollars
Bitcoin vient de franchir un nouveau sommet historique, dépassant le précédent ATH de 109 000 $ ! C’est un moment historique, car il signifie que 100 % des investisseurs et investisseuses sont désormais en positif, indique Coinhouse, en omettant d’indiquer que les derniers investisseurs ayant acheté au plus haut sont perdants, pour le moment.
Lever des capitaux pour acheter des bitcoins ?
Puisque une grande partie des spéculateurs semble persuadée que le cours du bitcoin peut encore grandement s’apprécier, de plus en plus de sociétés misent sur ce nouveau filon : lever des capitaux afin d’acheter des bitcoins. Nous ne sommes plus dans la stratégie de placements de trésorerie en bitcoin, comme le fait depuis plusieurs années la société américaine Strategy (ex micro-strategy), mais uniquement dans le cadre d’achat de bitcoins avec de nouveaux capitaux. Et cela cartonne ! Mais est-ce bien rationnel ? Pourquoi les investisseurs n’achètent-ils alors pas directement des bitcoins plutôt que d’investir dans ces sociétés, ou ne misent-ils pas sur des ETF Bitcoin ? Bonne question !
Surfer sur l’engouement pour la stratégie d’accumulation de bitcoin
Il y a ces sociétés qui placent leur trésorerie dans le bitcoin, stratégie défendable, et qui peut se comprendre. Pour ces entreprises, détenir du Bitcoin permet de diversifier leur trésorerie et de se protéger contre la dépréciation des monnaies fiduciaires et l’inflation. Ensuite, constituer une réserve stratégique en bitcoin permet aux entreprises de renforcer leur indépendance vis-à-vis des systèmes financiers traditionnels et des grandes puissances économiques. Le Bitcoin, par sa nature décentralisée, offre une forme de souveraineté monétaire. La détention de bitcoin peut aussi servir d’outil marketing afin d’attirer des investisseurs, des entreprises innovantes et des talents du secteur blockchain. Cela positionne l’entreprise comme pionnière et visionnaire dans l’économie numérique.
- Strategy (nouveau nom de Micro Strategy) a acheté cette semaine encore 7390 BTC pour 765 millions de dollars. Elle détient désormais 576 230 bitcoins.
- Metaplanet, son alter ego nippon, a acquis 1 004 BTC pour 104 millions de dollars, portant ses avoirs à 7 800 BTC.
- GD Culture Group (GDC), société cotée au Nasdaq, prévoit de lever jusqu’à 300 millions de dollars via une vente d’actions à une entité des îles Vierges britanniques pour constituer une réserve de trésorerie en cryptos, incluant BTC et TRUMP.
- La société d’investissement Strive, fondée par Vivek Ramaswamy, envisage d’acquérir environ 75 000 BTC en rachetant des créances liées à la faillite de Mt. Gox, profitant de leur décote pour constituer une réserve stratégique de Bitcoin.
- Et bien d’autres : Block (anciennement Square), Rumble, Nuvve, Banzai, LEEF Brands, Semler Scientific, Fold, Worksport et Fathom Holdings.
Bitcoin Treasury Company : version embrouille...
Et puis, il existe d’autres sociétés qui misent directement sur l’engouement autour du bitcoin, non pas pour placer leur trésorerie, mais pour placer les nouveaux capitaux levés ! Entre augmentations de capital, émissions d’obligations convertibles en actions, tout est bon pour tenter de lever des capitaux, et acheter des bitcoins. La question étant dans ce cas, pourquoi les investisseurs apportent-ils leur capitaux à ces sociétés ? Cela n’a aucun sens financier. Pourquoi ne pas investir directement ou indirectement sur le bitcoin, sans passer pour autant via de ce type de sociétés de portage ? Le bitcoin ne rapportant aucun rendement, tous ces capitaux investis sur le bitcoin ne rapportent rien, et cependant les investisseurs attendent bien des produits de leurs investissements.
The Blockchain Group
Proche de la faillite, puis renommée en The Blockchain Group quelques années de cela pour surfer sur la tendance bitcoin, cette société renaît de ses cendres et réalise de jolis coups financiers. Les investisseurs particuliers semblent en raffoler, le cours de bourse de l’action s’envole depuis quelques mois. The Blockchain Group est récemment devenu la première entreprise française cotée à adopter une réserve stratégique en Bitcoin. En mars 2025, elle a acquis 580 BTC pour environ 47,3 millions d’euros, portant son portefeuille à 620 BTC. The Blockchain Group souhaite se positionner comme une "Bitcoin Treasury Company". La stratégie de la société consiste à augmenter le nombre de Bitcoins par action au fil du temps. La société va multiplier les augmentations de capital afin d’acheter du bitcoin, jusqu’à 10 milliards d’euros, selon ses plans, pour le moins surprenant. Les spéculateurs adorent. Le cours de bourse de l’action Blockchain Grp s’envole, plus de +900% depuis le 1er janvier 2025. Mais les augmentations de capital donnent naissance à des actions dont le cours est bien inférieur au cours actuel, la dernière augmentation lance sur le marché des actions à 1,2 € alors que le cours de l’action avoisine les 3 €. Les investisseurs dont donc trouvé plus rentable que le bitcoin lui-même, en participant aux augmentations de capital, ou comment triplé son capital en quelques jours seulement. Forcément la fête ne devrait pas durer longtemps... L’envolée du cours de l’action étant, en partie, liée à celle du cours du bitcoin en dollars, il est probable qu’au prochain creux du cours du bitcoin, le rationnel fasse de nouveau surface.
AVERTISSEMENTS sur le BITCOIN, les cryptomonnaies, tokens, NFT et autres cryptoactifs
Investir sur le Bitcoin ou tout autre cryptoactif (Token NFT, cryptomonnaie, etc.) constitue un investissement à très hauts risques, ne procurant aucun rendement. Ce type d'investissement est réservé aux investisseurs avertis, dont le capital peut être intégralement perdu sans nuire à leur aisance financière. La spéculation sur ce secteur est telle que la variation des cours peut être extrême, en très peu de temps. Le Bitcoin, ainsi que tous les cryptoactifs sont la cible de nombreuses arnaques à l'investissement. Il est aisé de pièger des investisseurs avides de gains rapides, peu regardant aux conditions de sécurté. N'investissez sur les cryptoactifs que via des plateformes dûment habilitées pour le marché français, sans quoi, vous n'auriez aucun recours juridique acceptable en cas de fraudes. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type d'investisseur. Le trading avec effet de levier amplifie toujours les gains et les pertes. Le service d'exécution d'ordres sur CFD au travers d’un compte risque limité présente un risque de perte du capital investi. Un compte expert présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre capital investi.