Résultats : Tesla cale, bénéfices et croissance en mode réserve

Tesla vend de moins en moins de voitures, notamment en Europe. Son concurrent, BYD, l’a doublé. Musk fait alors demi-tour et veut désormais se focaliser sur ses robots humanoïdes.

jeudi 29 janvier 2026, par Denis Lapalus

Tempête chez Tesla

Tesla vient de publier des résultats financiers en forte baisse. L’an dernier, le chiffre d’affaires du pionnier américain des véhicules électriques a reculé pour la première fois de son histoire, une baisse de 3%, à 94,8 milliards de dollars. Le résultat net a fortement chuté de 46 % à 3,8 milliards de dollars !

Des dépenses d’investissement colossales

Tesla prévoit de plus que doubler ses dépenses d’investissement cette année, atteignant un niveau record de plus de 20 milliards de dollars – mais une faible part de cette somme sera consacrée à son activité traditionnelle de vente de véhicules électriques destinés aux conducteurs humains. L’entreprise, qui a perdu l’an dernier sa couronne mondiale de ventes de véhicules électriques au profit du chinois BYD, oriente désormais ses investissements vers des secteurs encore non éprouvés comme les véhicules entièrement autonomes et les robots humanoïdes, selon les déclarations des dirigeants lors de la conférence téléphonique sur les résultats de mercredi.

Arrêt de production de certains modèles

Pour illustrer ce changement, le PDG Elon Musk a annoncé que Tesla mettrait fin à la production de son SUV Model X et de ses berlines Model S, afin de dédier l’espace de son usine californienne à la fabrication de robots humanoïdes. « Ce sera une année de dépenses d’investissement très importante », a-t-il déclaré. « Nous faisons de gros investissements pour un avenir épique. »

Bon à savoir : vous pouvez récupérer cette feuille Google Sheet des 11 magnifiques et la modifier selon vos besoins. Il suffit d’en créer une copie.

Robots Optimus

La majeure partie de cet investissement record sera consacrée aux lignes de production du Cybercab, un véhicule entièrement autonome sans volant ni pédales, au camion semi-remorque Tesla promis de longue date, aux robots Optimus ainsi qu’aux usines de production de batteries et de lithium, selon le directeur financier Vaibhav Taneja.

Tesla dépend encore majoritairement des véhicules électriques conduits par l’homme pour la plupart de ses ventes, mais sa valorisation dépasse largement celle de tout autre constructeur automobile, la rapprochant davantage des grandes entreprises technologiques. Cette valeur repose en grande partie sur la conviction des investisseurs que Musk tiendra ses ambitieuses promesses de déployer des robotaxis et des robots humanoïdes, soutenus par les investissements de l’entreprise dans l’intelligence artificielle.

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2026