Revirement de Trump sur les droits de douane : une vaste manipulation des cours de bourse

Le moratoire sur les hausses des droits de douane de 90 jours était annoncé dans les médias quelques jours de cela, mais a été démenti par la maison blanche. Au final, ce revirement a bien lieu, donnant lieu à une hausse historique des cours des actions.

jeudi 10 avril 2025, par Denis Lapalus

Le 9 avril 2025, le président D.Trump annonce sur son réseau social qu’il est temps de revenir à l’achat sur les actions US. Puis, quelques minutes plus tard, il annonce son revirement et annule pour 90 jours les dernières hausses de droits de douane annoncées. Une manipulation de cours en bonne et due forme. Seule la première hausse des droits de douane de 10% restent en vigueur pour tous les pays. Les droits de douane pour la Chine restent en vigueur, seul pays a être concerné.

Propos de D.Trump avant l’annonce de son revirement sur les droits de douane © Truth

3e plus forte hausse des marchés financiers après 1945 !

Le marché boursier enregistre la troisième plus forte hausse de l’histoire de l’après-Seconde Guerre mondiale grâce au revirement de Trump sur les tarifs douaniers. La hausse spectaculaire des marchés boursiers mercredi, suite au renversement surprenant des tarifs douaniers par le président Donald Trump, restera dans les livres d’histoire.

Hausse de +9.52% du S&P 500

Le cours a grimpé de 9,52 %, réaction impulsive à l’annonce par Trump d’une suspension de 90 jours de certains droits de douane « réciproques ». Selon FactSet, cette hausse en une journée est la troisième plus importante depuis la Seconde Guerre mondiale pour le principal indice boursier. Le Dow Jones Industrial Average a progressé de 2 962,86 points, soit 7,87 %, enregistrant sa plus forte progression depuis mars 2020.

Nasdaq : +12.16% !

Le Nasdaq Composite a bondi de 12,16 %, enregistrant sa plus forte hausse en une journée depuis janvier 2001 et la deuxième meilleure journée jamais enregistrée. « C’est le moment crucial que nous attendions », a déclaré Gina Bolvin, présidente de Bolvin Wealth Management Group sur CNBC. « La réaction immédiate du marché a été extrêmement positive, les investisseurs y voyant un pas vers une clarté indispensable. »

Le marché a rebondi après quatre jours difficiles qui ont brièvement propulsé le S&P 500 en territoire baissier. Au cours des quatre séances précédentes, le S&P 500 a subi une perte de 12 %, une baisse inédite depuis la pandémie. Le Dow Jones a perdu plus de 4 500 points durant ces quatre jours, tandis que le Nasdaq a perdu plus de 13 %.

Si les actions ont réussi à récupérer une grande partie de leurs pertes, les investisseurs ne sont pas encore complètement tirés d’affaire, car Trump promet de réorienter le commerce mondial. Le président a déclaré que plus de 75 pays avaient contacté les responsables américains pour négocier après qu’il eut dévoilé ses nouveaux tarifs douaniers la semaine dernière. «  Il est encore trop tôt pour donner le feu vert  », a déclaré Dave Sekera, stratège en chef des marchés américains chez Morningstar. « Les négociations commerciales n’ont pas encore commencé et, une fois qu’elles auront commencé, les manchettes seront positives et négatives, chaque partie se positionnant pour obtenir le maximum de concessions possible.  »

Tous droits réservés © FranceTransactions.Com, 2001-2025