Argent : les Français continuent de laisser dormir leurs liquidités sans la moindre rémunération
Historiquement en janvier, la Banque de France constatait une forte baisse des liquidités des Français sur leur compte courant. En 2015, tout comme en 2014, les Français placent moins, leurs liquidités dorment sur leur compte à vue, sans la moindre rémunération.
vendredi 27 février 2015, par Denis Lapalus
La Banque de France publie tous les mois les encours des Français enregistrés auprès des banques. Pour Janvier 2015, la tendance continue, les Français laissent dormir leur argent sur leurs comptes à vue, des taux de placement trop faibles sans doute. Une incertitude sur l’avenir trop forte.
La traditionnelle décollecte des comptes à vue en janvier, reste très réduite en 2015
La forte décollecte des dépôts à vue observée habituellement en janvier chez les ménages et les entreprises est nettement moins prononcée cette année, ce qui accroît fortement le taux de croissance des encours entre fin janvier 2014 et fin janvier 2015 : + 11,9% après + 8,6 % en décembre.
La décollecte sur les livrets (notamment sur le livret A) continue (-1,9% sur janvier 2015)
Les comptes sur livrets comprennent le livret A, le livret de développement durable, les comptes d’épargne logement, les livrets d’épargne populaire, les livrets jeunes et les livrets ordinaires. L’épargne réglementée est en partie centralisée au Fonds d’épargne géré par la Caisse des dépôts et consignations et ne fait ainsi que transiter par les bilans des banques. À fin janvier 2015, au sein des 612 milliards de comptes sur livrets, 240 milliards sont en réalité sortis des bilans bancaires. Les pensions sont des opérations d’achats temporaires de titres par la clientèle (notamment entreprises, assurances et OPC non monétaires). Les titres de créance à moins de deux ans comprennent principalement des certificats de dépôts émis par les banques françaises et souscrits par des clients qui n’ont pas la qualité d’établissement de crédit ou d’OPC monétaires.
L’encours des avoirs monétaires (hors billets et pièces) est constitué de placements d’une durée inférieure ou égale à 2 ans que les agents détenteurs de monnaie (ménages, sociétés non financières, administrations publiques hors administration centrale, sociétés d’assurance, OPC non monétaires, entreprises d’investissement et organismes de titrisation, pour l’essentiel) détiennent auprès des institutions financières monétaires (établissements de crédit, sociétés de financement, Caisse des dépôts et consignations, OPC monétaires et banque centrale).