Baisse des impôts 2017 : une réduction de 20% pour l’année blanche fiscale, c’est bien joué !
Les élections approchent ! La traditionnelle baisse d’impôt avant scrutin a donc été dévoilée sans surprise. Annoncée vendredi 9 septembre par Michel Sapin, la nouvelle baisse de 20% de l’impôt à payer pour les contribuables moyens ne devrait pas coûter si cher que cela à l’Etat. Et pour cause... Dès 2017, la mise en place du prélèvement à la source conduit à une année fiscale blanche, une réduction de 20% sur 0, fera toujours pas loin de 0...
samedi 10 septembre 2016, par Denis Lapalus
Rappel : 2017 sera bien une année fiscale blanche
Oui, les contribuables auront toujours l’impression de payer des impôts, même en 2017, car ceux qui n’épargnent pas leurs impôts au fur et à mesure devront débourser le montant de leur impôt correspondant à leurs revenus de 2016, mais non, les revenus de 2017 (sauf revenus exceptionnels et revenus fonciers) ne seront pas imposables en 2018. Donc l’année fiscale 2017 sera bien une année blanche fiscale.
En effet, en 2018, nous paierons nos impôts sur nos revenus 2018 ! C’est tout l’enjeu du prélèvement à la source.
Promettre une réduction d’impôt de 20% pour les Français de classe moyenne (moins de 1.700€ net/mois) pour 2017, sachant que l’année fiscale suivante sera blanche, ce n’est pas très classe, mais c’est avant tout électoraliste ! Bon nombre de contribuables ne vont pas se rendre compte du vrai faux cadeau fiscal, applicable au mieux une seul fois.
- Promettre 20% de réductions d’impôts, alors que nous n’en paierons pas ! Classe !
La baisse des impôts annoncée cette semaine porte à partir des revenus 2016 ! Par contre, l’autre mesure importante concernant l’emploi de salarié à domicile entre en vigueur seulement au 1er janvier 2017. C’est à dire que le Fisc n’appliquera la ristourne fiscale, avec le crédit d’impôt, qu’en 2018 ! Il faudra en effet que les contribuables concernés aient déclaré cet emploi lors de la campagne de déclaration de revenus de la rentrée 2017... Et oui, donc encore un cadeau dont les contribuables ne sont pas prêts de voir la couleur. Le nouveau gouvernement pouvant remettre cette mesure dans l’autre sens d’ici là.